Facebook introduit la durée de visionnage de la vidéo dans l'algo du News Feed

Facebook utilise maintenant un nouveau critère d’évaluation dans son algorithme de classement, connu sous le nom “Pourcentage de lecture” ou “Pourcentage de visionnage” d'une vidéo pour savoir s’il faut diffuser une vidéo dans le fil d’actualité du profil.

Facebook introduit le taux de lecture de la vidéo dans l'algo du News Feed

Comme toujours, Facebook est sans cesse en train d'essayer d'améliorer l’expérience utilisateur à la fois au bénéfice des créateurs de contenu et des consommateurs.

Aujourd'hui, Facebook a partagé quelques informations concernant les modifications apportées à la façon dont sont classées les vidéos dans le News Feed, portant spécifiquement sur la valeur qu'il accorde à la durée de visionnage de la vidéo afin que les utilisateurs puissent trouver les meilleures vidéos pertinentes possibles sur le réseau social.

Divers signaux sont ainsi maintenant évalués afin de déterminer l’importance, y compris le statut et l’engagement de la vidéo en direct, basée sur la durée du temps de visionnage, en tant que mesure appelée “Pourcentage de visionnage”. Seules les vidéos réellement regardées (la durée de visionnage l'attestant) seront désormais mieux classées, et non forcément les plus "likées".

Une vidéo qui est regardée au moins pendant la moitié de sa durée totale initiale sera identifiée comme contenu pertinent.

Une vidéo plus longue avec cette même métrique de durée indique également un plus grand engagement, de sorte que les vidéos plus longues ne peuvent pas nécessairement être pénalisées dans le fil d’actualité car elles peuvent l’avoir été avant.

Et Facebook de préciser ce qui suit :
Comme toujours, les Pages devraient se concentrer sur la création de vidéos qui sont pertinentes et intéressantes pour leurs auditoires. Des vidéos plus longues que les gens ne veulent pas regarder ne se classeront pas mieux dans le fil d’actualité.

La longueur optimale pour une vidéo est en quelque sorte la longueur qui est nécessaire pour raconter une histoire fascinante, qui engage les gens qui sont susceptibles de varier en fonction de l’histoire que vous êtes en train de raconter.

Vous devriez également regarder les insights de vos vidéos dans la Page des statistiques pour comprendre comment performent vos vidéos.
Le but de cette mise à jour est d’annoncer que Facebook reconnaît que les longues vidéos ne devraient pas nécessairement être blâmées : s’il y a toujours beaucoup d’engagement sur la vidéo, cela signifie clairement qu’elle a un sens.

Donc, cela dépend de l’engagement. En créant une vidéo plus longue, Facebook ne va pas donner de l’importance par défaut à la vidéo parce qu’elle a une plus longue durée.

C’est le “pourcentage lu” par rapport à la durée totale de la vidéo qui sera toujours pris en compte pour savoir si la vidéo mérite ou pas de figurer dans le News Feed des utilisateurs.

Ce changement ne va pas se faire immédiatement. Facebook annonce qu’il sera lancé dans les toutes prochaines semaines.

En attendant, les éditeurs peuvent apprendre davantage sur les performances de leurs vidéos par le biais de leur Page des Statistiques pour se préparer au changement à venir.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas de durée idéale de la vidéo. Tout dépend, et du contenu (s’il est intéressant ou pas) et de comment les utilisateurs engagent avec.