Les anciens smartphones n'ont plus accès à WhatsApp

De nombreux utilisateurs de WhatsApp ne peuvent plus accéder à leur messagerie préférée, pour la simple raison que le smartphone en leur possession est vieux.

Les anciens smartphones n'ont plus accès à WhatsApp

En effet, WhatsApp, propriété de Facebook, ne supporte plus, depuis le 31 Décembre 2016, les smartphones tournant sous Android 2.2 Froyo, ou les anciennes versions d’Android, iPhones tournant sous iOS6 ou les anciennes versions, ainsi que les smartphones Windows Phones 7 et les précédentes versions.

Même s’il s’agit d’assez vieux systèmes d’exploitation : Android 2.2, par exemple, est sorti en 2010, beaucoup de gens utilisent encore des smartphones qui ne peuvent pas être mis à niveau vers une version plus récente. Et, en conséquence, ils ont perdu l’accès à WhatsApp.

WhatsApp prolonge cependant le support des appareils exécutant BlackBerry OS 10, ou Nokia S40 ou le système d’exploitation Symbian S60 de Nokia jusqu’au mois de juin 2017.

L’entreprise avait auparavant prévenu qu’il allait réduire le support pour ces plateformes à la fin de 2016, mais il leur donnera finalement un peu plus de temps.

WhatsApp est utilisé par plus d’1 milliard d’utilisateurs chaque mois, depuis le mois de Février 2016. L’application est très populaire dans le monde entier, mais également sur les marchés émergents tels que celui de l’Inde où, depuis Novembre 2016, ce sont plus de 160 millions d’utilisateurs qui se connectent à WhatsApp. A l’aide, pour la très grande majorité, d’appareils très anciens.

Pour la petite histoire, ce sont 0,1% de tous les appareils Android qui tournent sous Android 2.2. Alors que ce nombre peut sembler minuscule, il s’élève encore à beaucoup d’appareils Android.

En septembre 2015, le système d’exploitation Android comptait environ 1,4 milliard d’appareils Android actifs. Ce qui correspond à à peu près 1,4 million d'appareils fonctionnant encore sous Android version 2.2.

La seule solution préconisée par WhatsApp pour pouvoir continuer à se connecter à l’application, c’est WhatsApp qui la donne ainsi :
Si vous utilisez un des appareils concernés, nous vous recommandons de passer à un nouvel Android, iPhone ou Windows Phone … pour pouvoir poursuivre l'utilisation de WhatsApp.
Alors, soit vous investissez dans un nouvel appareil mobile plus récent, soit vous essayez d’autres applications de messagerie instantanée qui supportent encore votre vieux smartphone.