Pinterest introduit la publicité dans ses pages de résultats

Près de 7 années après son lancement, Pinterest ouvre sa publicité aux résultats de recherche de sa plateforme à tous les annonceurs.

Pinterest introduit la publicité dans ses résultats de recherche

Pinterest s’attaque au marché de la publicité en ligne via les pages de résultats dont le leader reste Google qui en tire près de 90% de ses revenus, grâce à ses annonces AdWords.

Les annonces dans les résultats de recherche vont inclurent les campagnes par mots clés, les campagnes shopping pour vendre des produits, des ciblages et des rapports.

Tout comme Facebook et Twitter, les annonces de la recherche sur Pinterest vont proposer des prix en fonction des objectifs tels que :

  • Impressions.

  • Nombre de clics.

  • Engagement.


Pinterest atteint 150 millions d'utilisateurs uniques par mois, dont plus de la moitié résident en dehors des États-Unis. L’une des raisons principales pour laquelle les gens visitent le site consiste à rechercher des produits ou des idées.

Dans son annonce, Pinterest présente des chiffres et des arguments flatteurs pour convaincre les annonceurs du potentiel qu’il y a à annoncer sur sa plateforme :

  • Pinterest est visuel :

    75 milliards de Pins sont créés par les utilisateurs qui sauvegardent des images à travers le Web. Chaque pin sert de référence visuelle pour les personnes en mode découverte. Lorsque les gens vont faire du shopping dans un magasin, les repères visuels les dirigent vers les bons produits. Pinterest utilise le contenu visuel pour reproduire ce processus de navigation numériquement.

  • La recherche sur Pinterest est uniquement commerciale :

    Plus de 2 milliards de recherches sont effectuées chaque mois sur Pinterest. Et la plupart d’entre elles concernent des produits et services du quotidien que les gens veulent acheter.

    Image via Pinterest.com

  • Les utilisateurs ont envie de découvrir de nouvelles marques :

    97% des recherches les plus fréquentes sur Pinterest l’an dernier ne mentionnent pas de marques spécifiques. Ce qui fait de Pinterest un endroit pour chercher et attirer de nouveaux clients.

  • 52% des clics de recherche se font sur smartphone.

  • D’une année sur l’autre, Pinterest constate une augmentation de 50% des recherches et du temps passé sur mobile.

  • 72% des utilisateurs déclarent que Pinterest leur a présenté une nouvelle marque ou un nouveau service.

  • 5 fois plus de revenu par impression pour les marques qui ont annoncé sur Pinterest.

  • 70% de ventes supplémentaires générés par les détaillants avec de nouveaux clients.

Et Pinterest d’ajouter :
Les utilisateurs de Pinterest commencent à chercher pendant 3 mois au moins avant d’acheter. Votre entreprise peut donc les cibler et les atteindre au moment où ils se décident à passer à l’acte d’achat.
Vous l’aurez compris, les annonces Pinterest s’afficheront, comme sur Google, après que les utilisateurs aient lancé leurs recherches.

Les résultats seront essentiellement des images, contrairement à Google où les résultats de recherche sont textuels.




Et la publicité sera vendue au coût par clic (CPC), quel que que soit le mot clé ciblé.