YouTube Live mobile s’ouvre à plus de créateurs de vidéo

YouTube, propriété de Google, entend bien s’attaquer à Facebook Live et à Periscope sur le marché très concurrentiel de la vidéo en direct via le mobile.

YouTube Live Streaming

Après quelques mois de test avec un groupe restreint de créateurs, YouTube Live Streaming est maintenant disponible à tous les créateurs de contenus vidéos qui souhaitent faire de la vidéo en direct depuis l’application mobile YouTube.

A condition d’avoir une chaîne ayant au moins 10.000 abonnés.

Rappelons que YouTube Live Streaming est une fonctionnalité intégrée pour faire de la vidéo en direct depuis l’application mobile YouTube elle-même, tout comme Facebook Live ou Twitter avec Periscope, ou encore Instagram.

Fonctionnement de YouTube Live Streaming


Après avoir tapé sur l’icône caméra accessible depuis toutes les pages de l’appli YouTube mobile, vous serez en mesure de prendre une photo de couverture, avant d’appuyer sur un autre bouton pour lancer l’enregistrement de la vidéo en direct.

Une fois la vidéo live terminée, les visiteurs de YouTube pourront la découvrir à nouveau tout comme ils le feraient pour n’importe quelle autre vidéo (et vous, en tant que créateurs, pouvez aussi mettre en place des fonctionnalités de confidentialité comme vous le feriez pour n’importe quelle autre vidéo).

Et ces vidéos live déjà diffusées pourront être trouvées dans vos playlists, dans les résultats de recherche sur YouTube, et dans les suggestions de vidéos similaires.


L’ouverture de la fonctionnalité Live Streaming intégrée dans l’appli YouTube (sur mobile et tablette) vient aussi avec l’ouverture au public de la fonctionnalité Super Chat. Il s’agit d’une fonctionnalité qui aide à mettre en valeur vos commentaires sur les vidéos en direct.

En fait, les spectateurs pourront échanger avec les YouTubeurs, lors des vidéos en direct, à l’aide de la nouvelle fonctionnalité de Super Chat, en payant une certaine somme.

En payant pour un commentaire Super Chat, votre commentaire distinctif avec le YouTubeur va se retrouver tout en haut du fil des commentaires, jusqu’à ce qu’un autre commentaire payé vienne remplacer le vôtre.



Maintenant, les créateurs de vidéos ayant plus de 1.000 abonnés au total dans 20 pays pourront activer la fonctionnalité Super Chat pour monétiser leurs vidéos en direct. Et les utilisateurs de 40 pays pourront payer pour promouvoir leurs commentaires et se faire voir ou connaître (c’est selon…).

Concernant les créateurs, il semble que YouTube conservera une partie des revenus générés par les commentaires vendus sur chaque chaîne, de la même manière que cela se fait pour AdSense. D’ailleurs, les revenus générés par le Super Chat seront visibles dans le tableau de bord de Google AdSense du créateur.