YouTube prévient les créateurs de vidéo d'une baisse de leurs revenus

La levée de boucliers des annonceurs AdWords incite maintenant Google à prendre leurs menaces au sérieux.

YouTube prévient les créateurs de vidéo d'une baisse probable de revenu

Au point où, après leur avoir fourni 3 outils pour mieux gérer l’emplacement de leurs publicités AdWords, et après avoir mis en garde ses éditeurs AdSense, Google cible désormais les créateurs de vidéos YouTube.

L’étape suivante sur la liste de Google pour faire le ménage dans ses propres écuries, pour ne pas mettre davantage à mal ses revenus publicitaires (près de 90% du total de ses revenus) via ses AdWords, concerne donc les YouTubeurs qui monétisent leurs vidéos dont certaines sont pour autant offensantes, injurieuses, etc…

Il en va de même pour les commentaires sur ces vidéos pour lesquels YouTube a déjà mis à disposition 6 outils pour les gérer et les modérer.

YouTube annonce dans un post aux créateurs YouTube qu’ils vont constater des fluctuations dans leurs revenus, dans les toutes prochaines semaines :
Si vous voyez des fluctuations de votre chiffre d’affaires dans les prochaines semaines, c'est peut-être parce que nous sommes en train de peaufiner nos systèmes d’annonces pour répondre à ces préoccupations (citées plus haut, ndlr).

Alors que ceci peut être déstabilisant, nous travaillons aussi vite que nous pouvons pour améliorer nos systèmes afin que les annonceurs aient plus confiance dans notre plateforme et que les revenus continuent à parvenir aux créateurs sur le long terme.
Toutefois, Marissa, qui est une YouTube Community Manager, livre quelques conseils aux YouTubeurs :

  1. Si vous monétisez vos vidéos et vous voyez une baisse de revenu des vidéos monétisées, vérifiez les vignettes, titres et descriptions de vos vidéos afin de vous assurer avec précision, si ces éléments représentent le contenu de votre vidéo et sont conformes aux Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs.

  2. Si vous pensez que votre vidéo a été démonétisée par erreur, faîtes appel en cliquant sur l’icône jaune représentant le symbole dollar ( $ ) placé à côté de la vidéo dans Le Gestionnaire de vidéo.

    Vous serez informé une fois qu’une décision sera rendue sur l’appel, et si il est réussi, votre vidéo sera immédiatement en mesure d’être monétisée à nouveau et aura une icône $ verte.

    À la lumière de ces changements, nous nous engageons à rendre le processus de vérification concernant les appels encore plus rapide pour les créateurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de faire un appel ici.

A bon entendeur...