Google AdWords déploie les annonces avec extensions de lieu

Dans les extensions d’annonces proposées par Google AdWords, il existe aussi les extensions de lieu. Sauf que ces dernières concernent les annonces des entreprises locales.

Google AdWord

Suivant la présentation de Google, les extensions de lieu peuvent aider les internautes à trouver votre établissement. En effet, elles diffusent vos annonces en même temps qu'une carte, votre adresse ou la distance jusqu'à votre entreprise.

Les utilisateurs cliquent ou appuient sur votre extension afin d'accéder à la page relative à votre établissement. Celle-ci inclut les informations les plus pertinentes en un seul endroit. Les extensions de lieu peuvent également inclure un numéro de téléphone ou un bouton d'appel.

Désormais, les annonces AdWords éligibles pour le Réseau de Recherche, le Réseau Display et Google Maps incluront automatiquement des informations telles que les photos, les horaires d’ouverture, l'adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise.

Google AdWords déploie les annonces avec extensions de lieu
Images via Google


D’après Google,  les tests ont montré que les annonceurs voyaient une augmentation des clics pour leur entreprise, avec 60% de clics sur cette extension de lieu associée aux adresses ou itinéraires ou informations supplémentaires des entreprises locales.

À quel moment utiliser les extensions de lieu ?

Les extensions de lieu encouragent les gens à se rendre dans votre établissement.

Voici un exemple sur le Réseau de Recherche :

Clara possède une boulangerie et souhaite augmenter le nombre de visites en magasin. Elle ajoute une extension de lieu à sa campagne.

Ainsi, quand les gens à proximité effectuent une recherche sur leur mobile pour l'un de ses mots clés ("meilleure boulangerie à proximité" ou "pain frais"), son extension fournit les informations suivantes à tous ceux qui sont friands de pain :

  • La distance jusqu'à son établissement et la ville d'implantation (mobile)

  • L'adresse postale de son établissement (ordinateur)

  • Un bouton cliquable "Appeler"

  • Un accès à une page d'informations en rapport avec son établissement (horaires d'ouverture, numéro de téléphone, photos, avis des consommateurs et itinéraire), sur lequel l'utilisateur peut cliquer ou appuyer


Comment utiliser les extensions de lieu


Google AdWords le précise, lorsque vous avez associé un compte Google My Business, vos établissements sont susceptibles d'apparaître avec toute annonce textuelle figurant dans votre compte.

  • Étape 1 : Identifiez l'e-mail associé à votre compte Google My Business. Vérifiez si votre établissement se trouve sur Google My Business (de nombreuses entreprises y sont déjà).

    Dans Google My Business, la validation prend du temps. Par conséquent, ne configurez pas un nouveau compte Google My Business si votre établissement en a déjà un.

  • Étape 2 : Créez une association à Google My Business en fonction de votre situation.

    Notez que lors de la configuration de vos extensions de lieu, vous pouvez filtrer les adresses synchronisées à partir de Google My Business, soit par nom d'entreprise, soit par libellé d'adresse.

  • Étape 3 : Validez votre numéro de téléphone.

    Les numéros de téléphone avec extensions de lieu sont soumis à une procédure de validation permettant de vérifier qu'ils représentent bien l'entreprise faisant l'objet de la promotion.

Cette association est importante car les avis issus de vos fiches Google My Business peuvent s'afficher dans les annonces pour lesquelles les extensions de lieu sont activées.

Ils sont compilés à partir des fiches Google My Business, avec un minimum de 5 avis et une moyenne de 3,5 étoiles.


Comment créer une annonce avec extension de lieu


Le nouveau format d’extensions d’annonces est est une option dans l’onglet des Annonces dans AdWords sous les annonces générales, où les annonceurs peuvent télécharger jusqu'à 3 images, un logo et un titre de l’annonce et la description.

Image via Google

Voici comment créer une campagne d’annonces avec des extensions de lieu sur le Réseau de Recherche uniquement en suivant les instructions suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte AdWords.

  • Dans l'onglet “Campagnes”, cliquez sur le menu déroulant “+ Campagne”, puis sélectionnez “Réseau de Recherche uniquement”.

  • Choisissez l’option “Aucun objectif marketing”.

  • Entrez le nom de la campagne, la stratégie d’enchères et le budget.

  • Cochez “Etendre à mes annonces avec des extensions de lieu”.

  • Pour afficher les annonces avec extensions de lieu uniquement aux personnes qui sont physiquement situés proches de vos magasins (pas les gens qui sont intéressés dans votre région), cliquez sur “Options de lieu (avancées)”, puis sélectionnez “Les personnes dans mon lieu-cible”.

  • Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

Une fois que votre campagne est mise en place, créez des annonces avec des extensions de lieu comme suit :

  • Cliquez sur ”+Annonce” et sélectionnez l’onglet “Annonce”.

  • Cliquez sur “cible générale des annonces”, puis sélectionnez l’option “Format d’Extension de lieu”.

  • Entrez les options pour filtrer votre annonce.

  • Cliquez sur “Enregistrer l’annonce”. Une fois l’annonce est examinée et approuvée, votre nouvelle extension de lieu commencera à être diffusée.