Google Fred cible tous les problèmes liés à la qualité du site

Aux alentours des 7 et 8 Mars dernier, Google avait procédé (on l’apprendra plus tard) à une mise à jour que les SEO ont appelé Google Fred Update

Google Fred a été confirmé et cible tous les problèmes de qualité du site

D’aucuns ont pensé qu’il s’agissait à nouveau de Google Penguin. Que nenni.

Google n’ayant officiellement pas confirmé, toutes les spéculations ont donc été lancées ici et là pour essayer de comprendre de quelle mise à jour il pouvait s'agir et quelle était sa cible privilégiée.

Selon Seroundtable qui relaie l’information, Google, via le Tweet ci-dessous de Gary Illyes, avait commencé à reconnaître du bout des lèvres cette mise à jour.

A la question de savoir si Google Fred Update a été confirmée par Google, Gary Illyes de chez Google répond :


Sera. Évidemment, il y avait eu une mise à jour. Pourquoi le nier ?

La confirmation officielle va venir de John Mueller, lors du dernier Hangout SEO (vidéo : 53:50).

Voici la question posée à John Mueller :

Depuis la mise à jour Fred, nous avons connu une chute graduelle dans nos classements de recherche. Nous avons suivi toutes les directives de Google. Nous ne comprenons donc pas pourquoi nous avons été rétrogradé jusqu'à présent.

Nous étions en haut de la page 2, en bas de la page 1... Toute aide que vous pouvez nous donner serait formidable.

Réponse de John Mueller :
Essentiellement, si vous suivez les consignes de Google aux webmasters et que vous faîtes des choses techniquement correctes, alors il s’agirait pour moi de problèmes de qualité en ce qui concerne votre site.

Des choses que vous pouvez améliorer globalement en ce qui concerne la qualité du site.

Ce qui signifie qu’il n’y a aucun type de réponse simple telle qu’il n’y a aucune balise meta qui apporterait une qualité supérieure à votre site web. C’est juste, en général, que vous devrez probablement prendre du recul, rechercher des personnes au hasard qui s’intéressent à ce sujet SEO pour examiner votre site par rapport à d’autres sites de ce type, pour voir ce que vous pouvez faire de mieux pour améliorer la qualité de votre site globalement.

Et idéalement, ne cherchez pas à faire de petites modifications subtiles pour espérer améliorer la qualité et voir si vous pouvez obtenir un meilleur résultat. Prenez réellement le taureau par les cornes et essayez de comprendre ce que vous pouvez faire pour améliorer significativement la qualité du site dans son ensemble.


Comme vous pouvez vous en rendre compte, parlant de Google Fred Update (dont il ne nie plus la mise à jour), John Mueller insiste fortement sur la ”qualité du site dans son ensemble”.

Une expression dans laquelle on peut intégrer l’architecture du site, les liens de navigation, la présence de publicités nombreuses au-dessus de la ligne de flottaison, la grammaire et l’orthographe des textes, le langage naturel, etc, etc….

Bref, Tout ce qui concourt à une meilleure expérience utilisateur sur un site Web fait partie de la qualité du site dans son ensemble. CQFD.