Google Search déploie globalement les cartes enrichies

Lancées en mai 2016, les cartes enrichies (rich cards) pour les résultats de recherche sont désormais proposées aux sites dans toutes les langues acceptées par Google. Et donc sur Google.fr.

Google Search déploie les cartes enrichie

Les cartes enrichies sont un format de résultats de recherche qui tire parti des extraits enrichis (données structurées).

Tout comme les extraits enrichis, les cartes enrichies utilisent un balisage structuré schema.org/ pour afficher le contenu dans un format plus visuel et plus attrayant dans les résultats de recherche.

Les cartes enrichies sont également compatibles avec le format open source AMP, afin d'offrir une expérience utilisateur rapide sur mobile.

Image via Google.fr

Les résultats sont présentés dans des carrousels faciles à parcourir en les faisant défiler vers la gauche et la droite.

Pour les propriétaires de sites, ces cartes représentent une nouvelle opportunité de se démarquer dans les résultats de recherche et d'attirer des internautes plus ciblés sur leur page.

Par exemple, si vous avez un site de recettes de cuisine, vous pouvez créer un aperçu plus complet de votre contenu à l'aide d'une image bien visible de chaque plat. Ce format visuel aide les internautes à trouver tout de suite ce qu'ils veulent : vous attirez donc des personnes qui recherchent précisément votre délicieuse recette.

Les cartes enrichies sont actuellement disponibles pour 4 catégories de contenu :

  1. les recettes,

  2. les films,

  3. les restaurants locaux,

  4. Les cours en ligne

qui sont tous les 4 compatibles avec le format AMP.

Pour découvrir les différents types de cartes enrichies et déterminer celui qui convient à votre contenu, parcourez la galerie : elle contient des captures d'écran et des exemples de code pour chaque type de balisage.

Google dit être également en pleine phase de test pour adapter les cartes enrichies à de nouveaux secteurs et types de données.

Il a aussi élaboré un ensemble d'outils exhaustif, et mis à jour l'ensemble de sa documentation pour les développeurs. Objectif : guider les propriétaires de sites et les développeurs, de la phase de découverte à la mise en œuvre et au contrôle des performances.

L'outil de test des données structurées affiche les erreurs de balisage et un aperçu du contenu de la carte dans la recherche Google.

Le rapport Cartes enrichies de la Search Console présente les cartes qui contiennent des erreurs et celles qui pourraient tirer parti d'un balisage supplémentaire.

L'outil de test AMP aide à valider les pages AMP et le balisage de la page.

Via