Facebook Instant Articles supporte Google AMP et Apple News

Aujourd’hui, l’un des problèmes auxquels font face les éditeurs de contenu pour rendre leur contenu plus lisible sur tous les appareils mobiles, c’est qu'il existe plusieurs formats concurrents disponibles.

Facebook Instant Articles supporte maintenant Google AMP et Apple News

Facebook a Instant Articles, Google dispose de son projet AMP, et Apple propose son format Apple News sur les appareils iOS. Tous ces 3 différents formats de publication ont pour objectif d'accélérer l'affichage du contenu sur mobile.

Mais, Facebook vient de prendre une décision surprenante en annonçant désormais supporter à la fois le format AMP et le format Apple News en tant que partie intégrante de son outil de création Instant Articles en Open source.

En d’autres termes, son SDK (Software Development Kit ou ensemble d'outils d'aide à la programmation pour concevoir des logiciels, jeux, applications mobiles, etc.) mis à jour inclut maintenant une extension qui permet aux éditeurs de créer du contenu qui est publiable dans tous ces 3 formats, en commençant par le support de Google AMP, en plus de Facebook Instant Articles.

Dans les semaines à venir, il inclura également la prise en charge de la publication des Apple News d’Apple, sans pour autant donner de date exacte.

À un niveau élevé, le SDK prendra le balisage qui est utilisé pour créer les articles instantanés de Facebook et l'utilisera pour créer le code qui est nécessaire pour les format AMP et Apple News.

Bien que les systèmes multiples ne sont pas identiques, bien sûr, Facebook dit qu'il offrira des moyens pour les éditeurs pour appliquer les modèles (templates) pour personnaliser le style des services concurrents, y compris l'application de choses comme les polices personnalisées, les couleurs et les légendes, qui seront reflétées aussi étroitement que possibles dans les autres formats finalement adoptés.

Le but avec ce changement de Facebook Instant Articles est d'offrir une conception unique pour du contenu qu’on pourra publier et lire à la fois via Facebook Instant Articles, Google AMP (depuis les résultats de recherche) et via Apple News.

La fonctionnalité sera mise à disposition par le biais d'une extension du SDK de Facebook Instant Articles qui se trouve sur GitHub.

La documentation sur son utilisation est sur le site Facebook pour les développeurs.