Google AdSense autorise le format 300x250 tout en haut de la page mobile

Voici une annonce de Google AdSense qui devrait ravir de nombreux éditeurs de sites qui monétisent aussi leurs contenus sur mobile.

Google AdSense autorise le format 300x250 en tout en haut de la page mobile

Google AdSense vient de faire une mise à jour de son Règlement relatif à l'emplacement des annonces qui autorise désormais l’ajout d’une publicité au format 300x250 au-dessus de la ligne de flottaison du contenu mobile.

Jusqu’à maintenant, c’était considéré comme une violation du Règlement et Google désactivait automatiquement ce genre de format trouvé en haut de la page mobile.

Ce ne sera plus le cas, comme l’explique Google dans son post :
Nous reconnaissons la frustration autour des restrictions que nous avons mises sur ce format sur les pages Web mobiles et, à partir de 2 mai 2017, nous n’interdirons plus que ce format publicitaire soit placé placé au-dessus de la ligne de flottaison sur les pages web mobiles.

Après un examen attentif, nous avons déterminé que lorsque les annonces au format 300x250 sont placées au-dessus de la ligne de flottaison d’une manière conviviale, les annonces ne sont pas ennuyeuses, gênantes, distractives ou n'entraînent pas des problèmes de performances publicitaires.
Toutefois, Google prévient :
Avec la suppression de cette restriction, vous devez toujours être vigilant et vous assurer que leurs mises en page sur le site mobile n’obligent pas les annonces à pousser le contenu de la page en dessous de la ligne de flottaison d’une manière qui peut générer des clics accidentels.

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, nous vous recommandons de faire en sorte que le contenu du site soit clair et accessible depuis le dessus de la ligne de flottaison.


Bref, la ligne de flottaison étant la partie immédiatement visible de votre contenu sur un écran (quel qu’il soit), si vous ajoutez le format AdSense 300x250 sur vos pages mobile, le début du contenu principal devra être aussi visible dans cette partie sans avoir à faire défiler l’écran.

Entre nous, c’est cette disposition qui rend la publicité 300x250 bien plus visible pendant un certain temps, et aussi efficace, alors que l’utilisateur commence à lire le contenu, sans aucun scroll de l’écran. CQFD.

D'après des études que Google avait réalisées, un bloc d'annonce 300 x 250 placé juste en dessous de la ligne de flottaison peut enregistrer un taux de visibilité de 50% environ, et donc optimiser l'impact de votre espace publicitaire.

Or, une étude précédente de Google datant de 2014 indiquait que ce même bloc d’annonce 300x250 placé au-dessus de la ligne de flottaison permettait d’atteindre un taux de visibilité d’environ 70%.

Ce qui veut dire que les éditeurs qui l’utiliseront pourront substantiellement augmenter leurs gains. Et Google aussi.

Toutefois, ce changement pourrait avoir été influencé par la grande taille des derniers smartphones tels que l’iPhone 7 Plus, ou Samsung Galaxy S8+ et autres qui offrent des écrans plus larges.

De tels écrans n’existaient pas auparavant, au moment où Google AdSense avait mis cette restriction en place.