Google Play Protect : un nouvel anti-virus gratuit pour mobile Android ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android. Google vient d'introduire un nouveau système de défense de sécurité, appelé Google Play Protect, pour protéger les appareils exécutant son OS mobile.

Google Play Protect

Google utilise déjà plusieurs mesures de sécurité pour protéger le smartphone Android, telles que “Verify Apps” et le service “Bouncer”, une fois que les applications sont téléchargées sur Google Play Store et installées sur votre appareil.

Mais, jusqu’à maintenant, Google n’était pas capable de surveiller le comportement des applications et la détection de celles qui sont malveillantes, une fois installées.

Google Play Protect implémente donc le machine learning et une analyse de l’usage de l’application pour identifier toute activité malveillante sur l'appareil mobile Android.

Le nouveau système de protection est intégré dans l'application Google Play Store et fonctionne aussi comme un anti-virus pour Android..

Ce qui signifie que son utilisation est transparente pour l'utilisateur final qui n'a pas besoin de l'installer ou de l'activer sur son appareil mobile Android, comme l’explique Google :
Google Play Protect fonctionne en continu pour protéger et garder en sécurité votre appareil, vos données et vos applications.

Il scanne activement votre appareil et est en constante amélioration pour s'assurer que vous avez la dernière version en matière de sécurité mobile.

Votre appareil est automatiquement scanné à toute heure, de sorte que vous pouvez rester tranquilles.  


D’autre part, Google Play Protect est en mesure d'offrir des conseils lorsque l'activité suspecte ou des applications dangereuses sont détectées, et peut même supprimer automatiquement les applications suspectes si nécessaire.



Bien que toutes les fonctionnalités de Google Play Protect soient nouvelles, ce dernier lancement voit Google rendre les caractéristiques de protection plus visibles pour les utilisateurs d'Android.

Ainsi, vous serez en mesure de voir la protection en action dans la section “Mes applications et jeux” de Play Store sur votre appareil.

Google Play Protect implémente les fonctionnalités suivantes:

  1. Analyse des Applications.

  2. Mesures antivol.

  3. Protection du navigateur.

Le scan des applications étant toujours en continu, Play Protect est capable de scanner jusqu'à 50 milliards d’applications par jour à travers 1 milliard d'appareils Android Mobile pour détecter les applications malveillantes.

Google Play Protect vous protège contre les applis Android malveillantes
Image via Google

Google Play Protect surveille également les applications mobiles qui ont été installées par les utilisateurs depuis des boutiques d’applis tierces.

Google Play Protect service sera déployé sur tous les appareils mobile Android au cours des prochaines semaines.

Alors, on n'a plus besoin de système anti-virus tiers sur Android ?