Pinterest utilise sa technologie de recherche visuelle pour cibler ses publicités

Pinterest utilisera la reconnaissance d’image pour cibler les annonces, y compris dans les résultats de Lens. Pinterest analysera donc les objets dans une image pour inclure des publicités dans la section des Pins similaires.

Pinterest utilise sa technologie de recherche visuelle pour cibler ses publicités

Pour cibler les publicités, Google utilise les données des historiques de recherche, Amazon utilise les données des achats, Facebook utilisent les données sociales, et maintenant Pinterest utilise les données des photos ou images.

En 2015, Pinterest avait lancé son moteur de recherche visuelle et a récemment commencé à utiliser sa technologie de reconnaissance d’image pour suggérer des pins similaires.

Via cette technologie basée sur l’intelligence artificielle, les utilisateurs peuvent taper sur un objet dans une photo et voir une liste de Pins organiques représentant des objets similaires.

Maintenant, Pinterest commencera à inclure, dans ces résultats organiques, des annonces qui seront sélectionnées en fonction des caractéristiques repérées selon la vision de Pinterest :
Quand un client potentiel regarde une table dont il aime le look sur Pinterest, la découverte visuelle nous aide à reconnaître le style, les textures et les formes qui rendent cette table unique.

Nous pouvons l’identifier comme une “table à manger rectangulaire, datant du milieu du siècle moderne” et voir les produits similaires qui correspondent à cette apparence.
Et parmi ces produits similaires, Pinterest affichera des publicités ciblées.

Car, maintenant, les pins sponsorisés déclenchés par l’intelligence artificielle ne s’afficheront que dans la Section des Pins Similaires qui s’affiche après avoir tapé sur un Pin individuel et entre les pins d’idées instantanées (Instant Idea) qui s’affichent après avoir appuyé sur le cercle blanc sur un Pin dans le fil d’actualité d’un profil.



Pinterest envisage finalement d’ajouter les annonces aux résultats affichés lorsque des personnes utilisent sa fonctionnalité Lens pour prendre une photo avec leur téléphone afin de trouver des pins connexes.



Ces pins sponsorisés se retrouveront aussi dans une liste de résultats lorsque l'on utilisera la fonctionnalité “Shop the Look” qui permet aux gens de taper sur des produits présents sur une photo pour afficher une liste de liens vers des produits similaires qui sont immédiatement disponibles à l’achat.