Google Search lance le bouton Acheter sur Google

Google vient de démarrer son programme Acheter sur Google en version bêta. Les détaillants qualifiés pour participer à ce programme pourront effectivement ajouter un bouton d’appel à l’action (bouton Acheter) directement dans les pages de résultats de Google.

Google Search lance le bouton Acheter sur Google en version bêta

Avec comme objectif pour Google, de s’attaquer de front à Amazon, le leader du ecommerce.

Dans la mesure où des chiffres publiés en Juin 2016 font état de ce que 38% des acheteurs en ligne commencent leurs recherches sur Amazon plutôt que sur Google Search, on peut comprendre que Google veuille donner l’opportunité à ses utilisateurs d’acheter immédiatement sur Google.

Ceci étant dit, même si le site Inc.com rapporte cette info aujourd’hui, on sait que Google y travaille depuis Décembre 2014.

Et ce, avant que le WSJ ne fasse fuiter l’information en Mai 2015. Ce qui a poussé Google à confirmer, en Juillet 2015, l’existence d’un bouton Acheter dans ses pages de résultats via son application mobile Google.

Et comme vous pouvez le remarquer dans l’image ci-dessous, les produits avec un bouton Acheter s’affiche sur la première page de résultats.



Et, pour voir d’autres résultats pour acheter, l’utilisateur devra cliquer sur l’onglet “Shopping” où tous les produits en vente n’ont pas forcément de bouton pour acheter directement.

Toujours est-il que c’est maintenant que Google lance une version bêta de son programme “Acheter sur Google”. Ce qui veut dire que le lancement généralisé est imminent.


Mais aucune annonce officielle…


Google n’a pas encore publié d’annonce officielle pour le lancement de la version bêta de son programme “Acheter sur Google”.

Alors, comment sait-on que ce programme est lancé ? Tout simplement parce qu’en visitant Google Campagnes Shopping, on découvre qu’il y a désormais une option pour lancer une campagne Shopping dans AdWords avec un bouton Acheter.

Désormais, sous la section “Google Merchant Center”, les détaillants connectés à leurs comptes pourront voir un bloc “Acheter sur Google”. Et sous ce nouveau bloc, le texte suivant serait visible :
Aidez les acheteurs à acheter facilement sur Google, et vous pourrez ainsi augmenter les conversions et attirer de nouveaux clients.
Et dans les options publicitaires de Google Campagnes Shopping, Google écrit :
Bouclez la boucle d'achat. Incitez les clients à acheter vos produits directement.



Comment fonctionne le programme Acheter sur Google ?


Les commerçants qui participent au programme “Acheter sur Google” ont la possibilité d'afficher un bouton "Acheter sur Google" au-dessus de leurs annonces de produits via Shopping. C'est une excellente façon de faire gagner du temps aux clients quand ils veulent faire un achat.

Pour l’instant, le bouton ne s’affiche que sur mobile Android, mais on le verra aussi sur le Web, si on se fie à l’image ci-dessous.


Les utilisateurs de Google Wallet ou Android Pay qui cliquent sur le bouton "Acheter sur Google" peuvent acheter le produit directement à partir d'une page de destination pour acheter qui est hébergée par Google.

Les clients ne quittent donc pas Google pour visiter un autre site pour acheter. Ce qui ne fera que décupler la confiance des utilisateurs qui veulent acheter.