Quand Google bloque la pub AdSense au niveau de la page

Google vient de modifier le Règlement du programme AdSense pour désormais cibler et bloquer les publicités de façon individuelle, au niveau de la page Web qui ne respecte pas ses standards publicitaires.

Google bloque aussi la publicité AdSense au niveau de chaque page

En d’autres termes, Google AdSense va moins désactiver les comptes de son réseau publicitaire.

Certes, un site AdSense peut être suspendu dans son ensemble sur la plateforme AdSense en raison de violations flagrantes, et les éditeurs de contenus participant à AdSense peuvent toujours aussi être suspendus ou voir leurs comptes désactivés.

Mais, dorénavant, Google AdSense va privilégier le blocage de la pub par page Web. Et donc laisser une deuxième chance aux éditeurs.

Le changement fait suite au boycott récent de YouTube et des sites du réseau Display par les gros annonceurs qui manifestaient ainsi leur mécontentement après l’affichage de leurs publicités sur dans des vidéos et contenus inappropriés.

Google avait alors fourni 3 outils aux annonceurs pour gérer les emplacements de leurs annonces AdWords, tout en permettant aux éditeurs AdSense d’avoir plus de contrôle sur les publicités diffusées sur leurs sites Web.


Une suppression plus ciblée des pubs AdSense


La nouvelle approche que Google annonce dans un post est plus indulgente pour les éditeurs AdSense. Auparavant, le site en entier d’un éditeur serait suspendu de placement de publicités AdSense si une seule page de ce site violait le Règlement du programme AdSense.

En d’autres termes, Google bloquait la distribution de la publicité AdSense sur l’ensemble du site en cas de violation.

Mais maintenant, seule la page qui respecte pas le règlement se verra interdite d’afficher des pubs AdSense.

Ce qui veut dire que les éditeurs perdraient donc moins d’argent et Google gagnera aussi plus d’argent. Toutefois, il y aura de plus en plus de notification de suspension de diffusion d'annonces.

Par exemple, un éditeur qui rafraîchit trop souvent les annonces sur une page de son site ou essaie de placer des annonces AdSense sur du contenu suggérant l’achat de tabac ou cigarettes (ou un produit interdit) sera en violation du règlement.

Ce que confirme Scott Spencer, directeur de la gestion de la publicité pour Google, en ces termes :
Cela signifie vraiment 2 choses pour les éditeurs : cela signifie que nous pouvons être plus précis sur où nous prenons des mesures et cela signifie que nous pouvons prendre des mesures plus rapidement.
C’est peut-être un type de ciblage qui pourrait aussi faire partie du futur bloqueur de publicité de Google via Chrome.


Une nouvelle section d’aide dans AdSense


Google va aussi créer une nouvelle plateforme pour les éditeurs pour les aider à mieux gérer les suspensions des publicités sur leurs sites.

Le “Policy Center” ou la section "Non-respect du règlement" dira aux éditeurs combien d’infractions a une page, pour quel type de contenu, et il fournira des orientations sur la façon de résoudre le problème pour que la diffusion des annonces puisse reprendre sur la page.

Lorsqu’une page est trouvée en violation d’un règlement, les éditeurs recevront une notification par email qui dira :
Nous avons découvert une nouvelle page sur vos sites qui n’est pas conforme aux Règlements du programme AdSense.
De même, les éditeurs pourront voir une notification sur la page d’accueil de leurs comptes.

Google précise :
Si une notification relative au règlement apparaît dans une barre rouge sur votre page d'accueil, cela signifie que nous avons constaté que votre page ou que votre site ne sont pas en conformité avec le règlement du programme AdSense.





Cliquez sur le lien “Afficher les détails” dans la barre de notification relative au règlement pour accéder à la section "Non-respect du règlement" dans votre compte. Vous y trouverez des informations sur le cas précis de manquement au règlement, éventuellement les actions que nous avons déjà entreprises et celles qui vous incombent.

La barre rouge ne s'affiche sur votre page d'accueil que lorsque nous avons détecté un cas de non-conformité au cours des 31 derniers jours.

Pour accéder à tout moment aux notifications relatives au règlement, connectez-vous à votre compte AdSense, cliquez sur “Paramètres”, puis cliquez sur “État”.

Dans la section "Non-respect du règlement", vous pouvez consulter un historique complet des notifications relatives au règlement reçues dans votre compte depuis 2010.