Google AdWords déploie le remarketing pour les annonces de Recherche

Google AdWords annonce le déploiement attendu des audiences similaires qui peuvent être construites à partir des derniers visiteurs du site pour créer des listes de remarketing pour les annonces de recherche (RLSA).

Google AdWords déploie le remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche

Pour aider les annonceurs à utiliser leurs propres données pour atteindre le bon client avec le bon message. Et ce, après avoir déjà introduit le reciblage publicitaire multi-devices.

Google a également officiellement annoncé la disponibilité à l’international du Contenu correspondant pour cibler les campagnes de Shopping.

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RSLA) vous permettent de personnaliser les campagnes correspondantes en fonction des internautes ayant déjà consulté votre site, et d'adapter vos enchères ainsi que vos annonces à ces internautes lorsqu'ils font une recherche sur Google et sur les sites des partenaires du Réseau de Recherche.

Avec une audience similaire ou correspondante pour la recherche, Google cible les utilisateurs recherchant les mêmes choses que les utilisateurs ajoutés récemment aux listes RLSA (Remarketing Lists for Search Ads).

Ce qui signifie qu’il prend en considération les types de recherches que les utilisateurs avaient auparavant lancé lorsqu’ils sont arrivés (ou ont été convertis) sur un site d’un annonceur.

Les audiences similaires ou correspondantes vous aident donc à trouver des gens qui partagent des centres d’intérêt en commun avec vos meilleurs clients, lorsqu’ils cherchent des produits et services comme les vôtres.

Cela rend facile pour vous d’élargir votre portée en vous connectant avec plus de gens qui veulent ce que vous avez à offrir.

Ainsi, si un internaute a quitté votre site sans rien acheter, les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche vous aident à entrer en contact avec ce client potentiel lorsqu'il recherche ce dont il a besoin sur Google.

Vous pouvez définir vos enchères, créer des annonces ou sélectionner des mots clés en tenant compte du fait que ces internautes ont déjà consulté votre site Web. Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche utilisent des listes de remarketing pour ces personnalisations.

Voici un exemple fourni par Google :

Des internautes à la recherche de baskets consultent un site Web vendant des articles de sport afin de se renseigner sur les modèles disponibles. Ils consultent en particulier la rubrique du site dédiée aux chaussures. Le propriétaire du site peut alors associer ces visiteurs à une liste "Chaussures", par exemple.

Cela lui permettra d'enchérir davantage pour ces visiteurs la prochaine fois qu'ils chercheront des baskets sur Google Search.
Précisons que les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche ne sont disponibles que pour les types de campagnes suivants :

  1. Réseau de Recherche uniquement – Toutes les fonctionnalités

  2. Réseau de Recherche uniquement – Annonces dynamiques du Réseau de Recherche

Une liste de remarketing doit inclure 1.000 cookies au minimum avant de pouvoir être utilisée pour adapter les annonces du Réseau de Recherche de Google. La confidentialité des personnes figurant sur votre liste est ainsi respectée.


Comment créer une liste de remarketing de site Web


Vous pouvez utiliser les listes de remarketing ou de reciblage pour diffuser des annonces auprès des internautes qui ont déjà visité votre site. Voici comment créer une liste de remarketing de site Web.
  1. Connectez-vous à AdWords.

  2. Cliquez sur “Bibliothèque partagée”.

  3. Cliquez sur “Audience”.

  4. Si vous créez une liste de remarketing pour la première fois, plusieurs options d'affichent. Sous "Visiteurs du site Web", cliquez sur "Configurer une campagne de remarketing" et suivez la procédure à l'écran. Si vous avez déjà créé une liste de remarketing auparavant, cliquez sur “+ Liste de remarketing” et sélectionnez "Visiteurs du site Web" dans le menu déroulant.

  5. Saisissez un nom descriptif de liste de remarketing.

  6. Dans le menu déroulant "Personnes à ajouter à votre liste", sélectionnez un modèle.

  7. Cliquez sur “+ Règle” pour ajouter des règles.

  8. La boîte de dialogue qui s'affiche vous permet d'ajouter toutes les conditions auxquelles doit répondre une page Web donnée. Choisissez une option dans le second menu déroulant (par exemple, "contient", "est égal(e) à" ou "commence par").

    Saisissez la valeur. Il peut s'agir de mots, d'un nombre ou d'une date, selon le type de liste que vous créez. Cliquez sur “OK”.

  9. Saisissez une durée de validité, qui correspond au nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez conserver un visiteur dans votre liste. Vous pouvez modifier cette durée à tout moment.

    Si vous avez déjà mis en place une balise de remarketing sur votre site Web et si vous souhaitez inclure les visiteurs récents qui correspondent aux règles de votre liste, ne décochez pas la case "Inclure les utilisateurs qui ont consulté votre site et qui correspondent à ces règles". Notez que cette durée n'est applicable qu'aux campagnes de type "Réseau Display uniquement" (les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche ne sont pas concernées).

  10. Cliquez sur “Enregistrer”.

Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez. Vous devez ensuite créer des campagnes et des groupes d'annonces pour y ajouter vos listes.