Twitter incite à plus d'engagement via les Notifications

A défaut de pouvoir augmenter sa base d’utilisateurs actifs, Twitter essaie de faire en sorte que les utilisateurs quotidiens actuels utilisent davantage sa plateforme et y retournent plus régulièrement.

Twitter incite les utilisateurs à plus d’engagement via les Notifications

Objectif inavoué de Twitter, c’est que les utilisateurs qui lui sont encore fidèles pour leurs recherches d’informations en consomment beaucoup plus. Et surtout, qu’ils engagent avec.

C’est pourquoi Twitter a récemment, et sans aucune annonce officielle, ajouté une nouvelle fonctionnalité dans l’onglet “Notifications”, tant sur le Web que sur le mobile. Son déploiement semble se faire de manière très progressive.

Rappelons toutefois que cela n’a rien à voir avec le test lancé en Avril 2017 concernant la fonctionnalité “Lecture suggérée”.

Cette nouvelle fonctionnalité vise donc à indiquer aux utilisateurs ce que les profils qu’ils suivent ont tweeté de populaire. Y compris à propos d’une tendance Twitter particulière, le partage d'un lien vers un article de news faisant le buzz, ou l’abonnement à un autre compte d’utilisateur.

Si cela vous semble familier, c'est parce que la capacité de Twitter à suivre et vous alerter cette information a existé pendant des années auparavant. Mais, c'était avant qu'elle ne soit livrée par des notifications push.

La fonctionnalité apparaît maintenant dans le même onglet où vous suivez l'activité concernant votre propre compte et vos propres Tweets. C’est à dire dans vos notifications (mais pas dans le sous-onglet “Mentions”) qui vous alertent quand quelqu’un vous a retweeté, mis votre Tweet en Favori ou a aimé votre Tweet, ou encore vous suit.

Twitter a confirmé à Techcrunch le lancement de cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs iOS, Android et Web.

Twitter veut faire en sorte que ses fidèles utilisateurs ne manquent aucune information importante qui pourrait les intéresser. C’est exactement de la même veine que la fonctionnalité “Pendant votre absence” que propose déjà Twitter dans la Timeline, mais avec des éléments supplémentaires.

Et cela démontre bien que l'onglet des notifications est plus régulièrement visité que la Timeline elle-même, notamment en ce qui concerne les Community Managers et autres professionnels qui tweetent beaucoup.

Voici des exemples de notifications populaires. Dans les cas ci-dessous, Twitter m’informe que 10 profils que je suis ont partagé un Tweet populaire :



Il s’agit du partage du lien d’un article dans un Tweet devenu populaire qui m’indique son titre, un résumé et le lien. Un clic sur la notification affiche le Tweet avec la possibilité d’engager avec comme on le fait habituellement.

Quant à l’image ci-dessous, elle montre une notification de Twitter me signifiant que 10 personnes que je suis ont publié un Tweet contenant le hashtag tendance ou populaire du moment “#CoolStartup”.



Les hashtags populaires font donc partie des sujets implicitement suggérés par Twitter, directement dans votre onglet “Notifications”. Et un clic sur cette notification ouvre la page de résultats de Twitter affichant tous les Tweets mentionnant ce #hashtag.

Dans l’image suivante, Twitter m’indique que je peux parcourir les Temps forts (les meilleurs Tweets) de 25 personnes que je suis (suivre).



Et il m’informe aussi de l’existence d’un autre Hashtag tendance : #entreprise.

Pour la petite histoire, Twitter n’est pas le seul à combiner vos mentions (qui sont aussi des notifications) relatives à vos contenus personnels avec des notifications de contenus venant d’autres utilisateurs que vous suivez. Facebook en fait aussi de même.

En effet, Facebook ne se contente pas de vous alerter sur qui a aimé votre post ou statut ou les a commentés, mais vous notifie aussi des mises à jour sur les threads en cours auxquels vous avez participés, les anniversaires des amis, des messages d’amis et Pages sélectionnés, des événements, et bien plus…

Instagram a aussi ce genre de notifications dans la section “Vous”.

Toutefois, si vous ne voulez pas ces nouvelles notifications, vous pouvez taper sur la flèche vers le bas à droite de la notification et vous choisissez “Voir moins souvent”. Vous en verrez toujours mais beaucoup moins pour le type notification sur lequel vous avez tapé.



Qu'est-ce que le fil Notifications ?


  • Le fil Notifications offre un moyen simple de voir comment les autres utilisateurs de Twitter interagissent avec vous.

  • Le fil Notifications vous permet de voir ceux, parmi vos Tweets, que d'autres utilisateurs ont aimés, vos derniers Tweets retweetés et ceux qui vous sont adressés (réponses et mentions), ainsi que vos nouveaux abonnés.

  • Vous pouvez voir vos notifications de 2 manières :

    • “Tout” affiche les notifications liées à l'activité du compte, comme les nouveaux abonnés, les Retweets, les mentions et les J'aime. Mais aussi les Recommandations de Twitter.

    • “Mentions” affiche uniquement les notifications relatives aux Tweets qui mentionnent votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez contrôler ce que vous voyez et avec qui vous interagissez sur Twitter. Trois options des paramètres de notification vous permettent de filtrer les notifications que vous recevez : le filtre de qualité, les mots masqués et les filtres avancés.

Twitter permet donc de contrôler facilement le type de notifications que vous voulez activer. Voici quelques-uns des types de notifications que vous pouvez choisir de recevoir :

  • Mentions de votre compte (y compris les photos dans lesquelles vous êtes identifié)

  • Réponses

  • Retweets de vos Tweets

  • J'aime

  • Nouveaux abonnés

  • Messages Privés

  • Vos contacts ayant rejoint Twitter

  • Recommandations (Tweets et hashtags populaires, ndlr).

    Vous pouvez les activer ou désactiver sur mobile via “Paramètres et confidentialité” -> “Notifications” -> “Notifications push”.

    A la page “Notifications push”, vous allez à la section “De Twitter” pour activer ou désactiver les “Recommandations” qui autorisent Twitter à vous notifier les Tweets et hashtags populaires.

  • Temps forts

  • Actualités

  • Moments

  • Alertes de crise et d'urgence

  • Aperçu des nouvelles fonctionnalités

  • Activez les notifications de Tweet pour les comptes que vous suivez et dont vous ne voulez pas manquer les Tweets et vidéos en direct.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter espère bien continuer à proposer à ses fidèles utilisateurs de quoi rester connectés assez longtemps et les inciter à engager avec du contenu populaire qu’ils auraient pu manquer ou n'auraient jamais pu découvrir tout seuls.