Facebook étend Marketplace à d’autres catégories et produits des Pages

Facebook avait lancé sa section Marketplace en Octobre 2016. Il vient de déployer ses petites annonces à l’international. Maintenant, il ajoute de nouvelles catégories et contenu des propriétaires d’entreprises locales.

Facebook étend Marketplace à d’autres catégories et produits des Pages

Considérée par certains comme un "clone de Craigslist" ou potentiellement un "Craigslist ou Leboncoin Killer", Facebook avait initialement positionné Marketplace comme une plateforme de vente peer-to-peer, répondant ainsi à la création organique des groupes spécialisés d'achat et de vente sur le site.

Désormais, Facebook étend de plus en plus la participation aux entreprises et introduit du contenu à partir d'une gamme de listings et agrégateurs de données.

C’est ainsi qu’il a été révélé la semaine dernière que Facebook Marketplace proposait, en test, des bons plans d’eBay à une sélection de sa base d'utilisateurs américains.

D’après Searchengineland, cette expérimentation des Bons Plans eBay serait susceptible d’être rapidement étendue à d’autres pays.

Pour les catégories existantes sur Facebook Marketplace (par exemple, autos, immobilier), Facebook va ajouter des listings d'entreprises et des agrégateurs de contenu. Ces catégories comprendront des présentations de petites annonces à la fois des utilisateurs lambdas et des professionnels.

Mais, Facebook va aussi proposer de nouvelles catégories qui seront beaucoup plus axées sur les entreprises :

  • Emploi (disponible aux Etats-Unis, Canada, Mexique)

  • Bons Plans (test en partenariat avec eBay)

  • Billetterie (avec Eventbrite et Ticketmaster), qui sont également présentés sur les pages événements

  • Boutiques (des produits de la section”Boutiques” des Pages Facebook)

Il n’y aura donc pas que la vente et l’achat de produits d’occasion entre particuliers.

Chaque nouvelle catégorie comportera des filtres spécialisés pour permettre aux utilisateurs de naviguer et afficher un volume croissant de fiches d’entreprises. Les filtres seront adaptés de façon unique pour chaque catégorie (par exemple, les emplois, les voitures et les appartements).

Pour les entreprises qui vendent des produits ou proposent des offres d'emploi, le contenu sera issu des Pages Facebook. Pour ajouter des produits, les entreprises ajoutent du contenu ou des stocks à la section “Boutiques” de leurs Pages. Lequel contenu sera automatiquement disponible sur Marketplace.

Si les entreprises travaillent avec des plateformes commerciales telles que Shopify, les produits peuvent aussi être publiés sur Facebook Marketplace grâce à leurs outils.




Toutefois, Facebook prévoit un mélange à la fois de transactions hors ligne et e-commerce par le biais de Marketplace. Les listings des Pages devraient permettre aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer lorsqu'une transaction hors ligne est envisagée (par exemple, acheter des meubles ou une voiture).

Mais Facebook gérera la transaction pour les achats de commerce électronique.

Son objectif étant de faciliter l'interaction et la réalisation d'une transaction.