eBay lance 2 outils de recherche visuelle

Propulsées par l’intelligence artificielle, les nouvelles fonctionnalités de recherche visuelle d’eBay utilisent des images au lieu des mots pour rechercher des produits similaires, ce qui rend plus facile pour les acheteurs de trouver les choses qu'ils aiment.

eBay lance 2 outils de recherche visuelle

eBay propose en effet deux nouveaux outils de recherche visuelle qui vont permettre aux acheteurs en ligne d'utiliser des photos qu'ils viennent de prendre, ou qu'ils ont stockées sur leur téléphone, ou même celles qu'ils trouvent tout en naviguant sur le Web ou d'autres sites de réseau social, afin de trouver des produits correspondants dans le catalogue d'eBay.

Les outils, que sont “Image Search” (Recherche d’image) et “Find it on eBay” (Trouvez-le sur eBay), tirent parti des progrès dans la vision informatique et l'apprentissage profond (deep learning), y compris l'utilisation de réseaux neuronaux, d’après eBay.


Image Search


Le premier outil, Image Search pour la recherche d'image, permet aux consommateurs mobiles de prendre une photo de ce qu'ils veulent acheter en magasin ou utiliser une image enregistrée dans leur téléphone pour se lancer dans un processus d’achat sur eBay.


Le site Web eBay retournera ensuite une liste d'articles qui ont une correspondance rapprochée ou au moins sont visuellement similaires au produit que vous avez photographié en magasin.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image via ebay

Alors que d'autres sites, y compris Amazon, Pinterest, les détaillants comme Wayfair, et même Google, ont également des capacités de recherche visuelle aujourd'hui, eBay révèle que la taille de son catalogue (plus de 1,1 milliard de produits) et l'âge de son service pourraient lui donner un avantage dans ce créneau.

Pinterest a cependant déclaré plus tôt cette année que sa base de données d'images comprend 100 milliards d’idées, mais son site n'est pas uniquement axé sur les produits qui peuvent être achetés comme sur eBay.

Mohan Patt, VP of eBay’s Buyer Experience, a déclaré en Juillet dernier :

eBay est à un avantage technologique supérieure en raison de l'ensemble riche d'images générées par l'utilisateur et les données d'item (articles) que nous avons accumulées au fil des années.

En appliquant la technologie du machine learning, eBay peut offrir une expérience d’achat rapide et fiable, à partir de l'un des plus grands ensembles de données commerciales au monde.


Find it on eBay


Un deuxième outil, "Trouvez-le sur eBay", permet aux acheteurs de commencer leur recherche sur n'importe quelle plate-forme sociale ou tout en naviguant sur le Web, comme la lecture d'un blog ou un site Web, par exemple.

Ils peuvent ensuite partager une image trouvée partout sur le Web avec eBay, et l'application mobile eBay affichera des annonces similaires.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



eBay explique qu'il utilise deux parties principales de l'intelligence artificielle, la vision informatique et le deep learning, pour alimenter ces nouvelles fonctionnalités.

Lorsque les images sont téléchargées sur eBay, il utilise un modèle d'apprentissage profond (deep leaning) appelé réseau neuronal convolutif pour traiter les images. Les images sont comparées aux listes en direct du site, classées en fonction de la similitude visuelle, puis retournées rapidement en utilisant la plate-forme open-source Kubernetes d'eBay.

Bien que la recherche visuelle soit une nouvelle façon à la mode d'acheter en ligne, son utilité globale reste à prouver à long terme. Les détaillants ne donnent pas des statistiques au sujet du nombre de recherches d'images qui ont réellement générées des ventes.



Ces fonctionnalités sont, au moins pour l'instant, uniquement mobiles. Image Search est disponible sur iOS et Android, mais Find it on eBay est juste disponible sur Android.

Quant aux utilisateurs d’eBay sur ordinateur, vous allez devoir continuer à juste utiliser vos mots clés pour vos recherches d’articles.