Google Trends affiche les tendances en temps réel

Google Trends va maintenant fournir encore plus de données en temps réel sur la popularité des termes de recherche.

Google Trends affiche les tendances en temps réel

En plus de la recherche organique, Google Trends offrira des données sur les recherches effectuées dans Google News, Google Shopping, Google Images et YouTube.

Google Trends propose donc maintenant plus de données pour montrer ce que les gens dans le monde cherchent sur internet.

Vous avez maintenant la possibilité d'explorer les données de différentes manières, comme trouver les vidéos connexes que les gens recherchent sur YouTube.



Les tendances qui s’affichent sont en premier celles de la recherche Web sur Google Search. Pour explorer les autres types de tendances, vous cliquez sur l’onglet “Recherche sur le Web” pour afficher le menu déroulant qui propose :

  1. Recherche sur le Web

  2. Recherche d’images

  3. Recherche d’actualités

  4. Google Shopping

  5. YouTube



Ensuite, vous pouvez affiner davantage votre recherche des tendances en choisissant les filtres appropriés via les onglets :

  1. Dans tous les pays : ou dépliez le menu déroulant pour choisir un pays spécifique.

  2. 12 derniers mois : ou dépliez le menu déroulant pour choisir une période allant de moins d’1 heure à ce que vous voulez.

  3. Toutes les catégories : ou dépliez le menu déroulant pour choisir la catégorie qui vous intéresse.

Une fois que vous avez fini de choisir vos différentes options de recherches, Google Trends vous affiche 4 types de résultats dans des cartes :

  1. Évolution de l'intérêt pour cette recherche :

    Les résultats (un graphique) reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d'utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100).

    Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1% de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100.

  2. Intérêt par région :

    Découvrez dans quelle région du monde votre mot clé a été le plus utilisé pendant la période définie. Les résultats vont de 0 à 100, où 100 correspond à la région ayant enregistré le plus fort pourcentage d'utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de recherches locales.

    Une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1% de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100.

    Google fait remarquer qu’ une valeur supérieure signifie que la proportion d'utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de requêtes de recherche est plus élevée. Cela ne veut pas dire que le nombre d'occurrences du mot clé dans les requêtes de recherche est plus important. Ainsi, un petit pays où 80% des requêtes portent sur le mot clé "bananes" obtiendra un résultat deux fois plus élevé que celui d'un grand pays où seulement 40% des requêtes portent sur le mot clé "bananes".

  3. Sujets associés :

    Les internautes qui ont saisi ce mot clé sur Google ont également effectué des recherches sur les thèmes suivants. Les résultats sont répartis en plusieurs groupes :

    • Les plus fréquents : il s'agit des thèmes les plus populaires. La valeur 100 correspond au thème ayant fait l'objet du plus grand nombre de recherches.

      Une valeur de 50 correspond à un thème pour lequel les internautes ont effectué moitié moins de recherches, et une valeur de 0 correspond à un thème pour lequel ils ont effectué moins de 1% de recherches, par rapport au nombre de requêtes portant sur le thème le plus populaire.

    • En progression : il s'agit de thèmes connexes présentant la plus forte augmentation du nombre de recherches depuis la période précédente.

      Les résultats signalés par la mention "Record" correspondent à une augmentation très importante, probablement parce que ces thèmes sont nouveaux et qu'ils n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches (voire pas du tout) jusqu'à présent.



  4. Requêtes associées :

    Les internautes qui ont saisi ce mot clé sur Google ont également effectué des recherches portant sur les requêtes suivantes. Les résultats sont répartis en plusieurs groupes :

    • Les plus fréquentes : il s'agit des requêtes de recherche les plus populaires. La valeur 100 correspond à la requête ayant fait l'objet du plus grand nombre de recherches.

      Une valeur de 50 correspond à une requête pour laquelle les internautes ont effectué moitié moins de recherches, et une valeur de 0 correspond à une requête pour laquelle ils ont effectué moins de 1% de recherches, par rapport à celle qui a fait l'objet du plus grand nombre de recherches.

    • En progression : il s'agit de requêtes connexes présentant une forte augmentation du nombre de recherches depuis la période précédente.

      Les résultats signalés par la mention "Record" correspondent à une augmentation très importante, probablement parce que ces requêtes sont nouvelles et qu'elles n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches (voire pas du tout) jusqu'à présent.

A chaque fois que vous changerez de filtres et de type de recherche (Search, Images, Shopping, News ou YouTube), vous verrez les pourcentages des tendances varier très souvent dans de grandes proportions.