Google se lance dans la vente de billets de concert via YouTube

Autant YouTube est bien sûr la plate-forme exclusivement dédiée au visionnage et au partage de vidéo, autant YouTube est désormais parti pour diversifier ses activités.

Google se lance dans la vente de billets de concert via YouTube

C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de l’annonce faite par Google qui dit être maintenant en mesure, via un partenariat avec Tickermaster, d'offrir la possibilité de s’informer sur les dates de concert et d’acheter des billets de concert lors du visionnage des vidéos des artistes sur YouTube.

Pour l'instant, la fonctionnalité est limitée aux États-Unis, mais il y a de fortes chances qu’elle soit déployée partout où c’est possible.

Quand cette fonction sera disponible en France et ailleurs qu'aux Etats-Unis, il suffira de saisir le nom de votre artiste préféré dans le moteur de recherche de YouTube et visionner l'un de ses clips vidéo pour voir ses dates de tournée.

Il en sera peut-être un jour de même pour le théâtre et les stand-ups. N'oublions pas que YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde.

Avec YouTube qui est de plus en plus utilisé comme un outil de marketing par les musiciens, la décision de l'utiliser comme un point de vente de tickets de concert n'est guère surprenante, Reste à savoir quelle commission Google compte prendre sur chaque vente de billet, au risque de voir les prix des billets quelque peu augmenter sur YouTube.

Dans son post, Google déclare :

Nous avons testé les moyens que nous pouvons offrir une expérience de billetterie pour les fans et nous sommes heureux d'annoncer notre premier partenariat de billetterie avec Ticketmaster.

À partir d'aujourd'hui, nous allons commencer à mettre en avant des centaines de dates de tournées à venir des artistes américains sur leurs propres vidéos YouTube.

Les fans visionnant un clip vidéo officiel de l'artiste sur YouTube peuvent maintenant voir les dates de concerts à venir et avec un simple clic, aller sur Ticketmaster pour acheter des places.

Image via Google

Ce sera aussi une grande nouvelle pour les amateurs de concerts, et le post souligne également qu'il pourrait y avoir d'autres partenariats à l'horizon, de sorte que les billets puissent être proposés à partir d'autres points de vente aussi.