Google : Faut-il supprimer ou améliorer un contenu ?

Dès lors qu’il s’agit d’un ancien contenu ou d’un article archivé, le problème qui se pose parfois à certains webmasters est de savoir s’il ne faut pas tout simplement le supprimer plutôt que de l’améliorer pour optimiser son référencement.

Google : Quand supprimer ou améliorer un contenu ?

Il s’agit donc de deux approches diamétralement opposées de la gestion du contenu très ancien (parfois complètement obsolète) qui ne serait donc plus d’actualité. Un débat qui concerne alors le contenu dit de faible qualité ou caduc.

John Mueller de chez Google estime que la question peut parfois prêter à confusion. Car, selon lui, il existe apparemment des opinions différences sur ce qu'il faut faire avec ce type de contenu.

Quant à Gary Illyes de chez Google, il a toujours été un fervent défenseur de l'amélioration du contenu, mais dit aussi que certains contenus sont difficiles à améliorer, tels que le contenu piraté.

Il a également récemment dit que la suppression du contenu de faible qualité ne va pas pour autant soudainement entraîner un coup de pouce dans le référencement pour le reste du site.

Voici ce qu’en pense maintenant John Mueller, des propos du hangout retranscrits par Thesempost :

Je pense qu'il y a eu plusieurs Hangouts où nous disions une chose, puis des conférences au cours desquelles nous disions parfois quelque chose d'autre. Et cela peut être un peu confus en ce qui concerne la compréhension de ce que vous devez faire.

Et je pense que c'est quelque chose où vous devez jeter un coup d'oeil à votre site Web et bien observer votre cas spécifique.

En général, quand il s'agit de contenu de faible qualité, c'est quelque chose où nous voyons votre site fournir quelque chose, mais ce n'est pas vraiment fantastique, et il ya deux approches pour réellement s'attaquer à cela.

D'une part, vous pouvez améliorer votre contenu, et de mon point de vue, si vous pouvez l'améliorer, c'est probablement la meilleure approche possible. Car, vous avez alors quelque chose de vraiment utile sur votre site Web, vous fournissez quelque chose d'utile pour le Web dans son ensemble.

En général, quand on discute avec les ingénieurs chargés de la qualité chez Google, c'est ce qu'ils disent aux gens de faire, ce qui semble bien.

Mais, maintenant soyons sérieux au sujet du contenu que vous nous montrez, et effectivement vous assurez qu'il est utile, qu’il est de haute qualité. Ce qui peut ne pas toujours être le cas

Dans de tels cas, l'amélioration est probablement la meilleure chose à faire en général.  Car à la fin, c'est de la valeur supplémentaire que vous ajoutez à votre site Web. C'est probablement quelque chose de nouveau que vous savez maintenant, ou quelque chose qu’une personne de votre équipe a appris ou lu à ce sujet.

Ensuite, John Mueller a parlé du contenu d’un point de vue spammy :

D'autre part, si vous ne pouvez pas améliorer la qualité de ce contenu parce que ça représente beaucoup de travail ou peut-être que vous avez généré automatiquement tout ce contenu à un moment donné et que vous ne pouvez en quelque sorte améliorer qu’une petite fraction de celui-ci, mais une grande partie ne peut vraiment pas du tout être modifié.

Alors, c'est logique et peut-être être cohérent, là aussi, de se dire que je ne peux rien faire à ce sujet, donc je vais juste me débarrasser de cela en le supprimant.

Et le nettoyage peut être fait avec noindex avec une erreur 404 ou ce que vous aimez faire dans une telle situation

Donc, les deux options sont des stratégies valables et, bien sûr, si vous pouvez rendre votre contenu meilleur, je pense que c'est toujours la meilleure approche.

Cette réponse n'est pas vraiment très différente de celle de Gary Illyes, selon laquelle il est préférable d'améliorer le contenu, sauf si c'était un contenu volontairement spammy au départ.