Google Actualités supprime des centaines de sites référencés suite à un bug !

A l’heure où la France s’apprête à créer une loi anti-fake news, tout comme en Grande-Bretagne ou en Allemagne, il semble que Google Actualités a commencé à prendre les devants pour faire le ménage parmi ses éditeurs partenaires.

Google Actualités supprime des centaines de sites référencés

En effet, comme le rapporte Seroundtable, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le forum d’aide de Google News pour constater que de très nombreux éditeurs de News se plaignent de ne plus voir leurs contenus dans Google Actualités.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des centaines d’éditeurs partenaires de Google News ont été déréférencés sans préavis et font plus partie de la base de données de Google Actualités.

Ils ne sont donc plus qualifiés pour continuer à faire partie de l’index des sources de News et ne peuvent plus s'afficher dans les résultats de recherche de Google Actualités.

Certains éditeurs ont déjà reçu une notification de suppression de leurs sites de news, même si la plupart de ceux qui se plaignent via le forum disent n’en avoir pas encore reçue.

Voici ce que dit la notification envoyée par Google News à certains éditeurs déréférencés (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Image via Seroundtable.com

En d’autres termes :

Nous vérifions périodiquement les sources de News pour nous assurer que Google Actualités offre une excellente expérience à nos utilisateurs. Lorsque nous avons examiné votre site, nous avons trouvé que nous ne pouvons plus l’inclure en ce moment dans Google Actualités

Nous incluons actuellement les articles des sources qui respectent nos consignes générales relatives à l'index de Google Actualités.

Votre site est programmé pour être supprimé de Google News pour une période de 60 jours. Après que cette période de 60 jours sera écoulée, vous pourrez faire une nouvelle demande d’inclusion dans Google Actualités en faisant en sorte que votre site respecte les consignes.

 Toutefois, Google mentionne bien ceci dans sa page d’aide :

Si nous supprimons votre site suite à une sanction antispam manuelle ou algorithmique, il risque de ne plus figurer dans les résultats de Google Actualités.

Affaire à suivre…

Mise à jour du 09/01/2018

Finalement, cette suppression massive d'éditeurs de Google News serait due à un bug.

Google a en effet publié un post pour déclarer :

Nous voulons vous faire savoir que nous sommes au courant des rapports concernant la suppression des sites Web de Google News ces derniers jours.

Nous suivons activement les posts ici dans le Forum et des rapports d'ailleurs.

Notre équipe enquête actuellement, et nous vous fournirons une mise à jour plus détaillée dès que possible.

En attendant, Merci pour votre patience, et sachez que nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement à vos commentaires.

Les sites déréférencés devraient avoir retrouvé leur place dans l'index.