PageSpeed Insights fournit maintenant des informations sur la façon dont une page adhère à un ensemble de meilleures pratiques. Dans le passé, ces recommandations ont été présentées sans le contexte de la rapidité de la page réalisée dans le monde réel.
Ce qui fait qu'il était difficile de comprendre quand il était approprié d'appliquer ces optimisations.
C’est pourquoi, aujourd'hui, Google annonce que PageSpeed Insights utilisera désormais les données du rapport d'expérience utilisateur du navigateur Chrome pour faire de meilleures recommandations pour les développeurs et le score d'optimisation a été amélioré pour qu’il s’aligne sur les données du monde réel.
En d’autres termes, l'outil PageSpeed de Google vous montre à présent à quelle vitesse vos pages se chargent en fonction des données réelles de l'utilisateur, ce qui est une mesure importante pour la satisfaction des utilisateurs.
La valeur médiane de chaque métrique (FCP ou DCL) est comparée à toutes les pages surveillées par le rapport CrUX ou Chrome User Experience Report. Chaque métrique est assignée à une catégorie, selon l'endroit où elle se situe dans la distribution :
- Rapide : la valeur médiane de la métrique est dans le tiers le plus rapide de tous les chargements de la page.
- Lent : la valeur médiane de la métrique est dans le tiers le plus lent de tous les chargements de la page.
- Moyen : la valeur médiane de la métrique est dans le tiers médian de tous les chargements de la page.
Un score de vitesse global est calculé en examinant les catégories pour chaque métrique :
- Rapide : si chaque métrique d'une page est rapide.
- Lent : si une métrique d'une page est lente.
- Moyen : pour tous les autres cas.
Le rapport de PageSpeed Insights a maintenant plusieurs éléments différents :
- Le score de vitesse classe une page comme étant rapide, moyenne ou lente. Ceci est déterminé en examinant la valeur médiane de deux métriques : First Contentful Paint (FCP) et DOM Content Loaded (DCL)
Si les deux métriques sont dans le premier tiers de leur catégorie, la page est considérée comme rapide.
- Le score d'optimisation classe une page comme étant bonne, moyenne ou faible en estimant sa marge de performance. Le calcul suppose qu'un développeur souhaite conserver la même apparence et la même fonctionnalité de la page.
- La section “Distributions du chargement de la page” présente la façon dont les événements FCP et DCL de cette page sont distribués dans le jeu des données. Ces événements sont classés en tant que rapides (tiers supérieur), moyens (tiers moyen) et lents (tiers inférieur) en les comparant à tous les événements dans le rapport d'expérience utilisateur Chrome.
- La section “Statistiques de la page” décrit les allers-retours requis pour charger les ressources qui bloquent l’affichage de la page, le nombre total d'octets utilisés par la page et la façon dont elle se compare à la valeur médiane des allers-retours et des octets utilisés dans le DataSet.
Cette section peut indiquer si la page peut être plus rapide si le développeur modifie l'apparence et la fonctionnalité de la page.
- La section “Suggestions d'optimisation” est une liste des meilleures pratiques qui pourraient être appliquées à cette page.
Si la page est rapide, ces suggestions sont masquées par défaut, car la page se trouve déjà dans le tiers supérieur de toutes les pages du jeu de données.
Vous pouvez maintenant tester et améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils ici.
Mais, ne vous étonnez pas si les données (vitesse) sur les performances réelles de vos pages sont pour l’instant indisponibles. L’outil vient d’être déployé.