Pourquoi Google Images a-t-il procédé à ces 2 changements majeurs ?

Google annonce officiellement avoir procédé à des modifications dans Google Search Images en ce qui concerne le fonctionnement de certaines fonctions.

Pourquoi Google Images a-t-il procédé à ces 2 Changements majeurs ?

La première modification a trait à la suppression du bouton “Voir l’image” de Google Images.

La deuxième modification concerne la suppression du bouton “Rechercher par image”.

L'impact sur les éditeurs Web devrait être positif et les éditeurs Web semblent dans leur ensemble accueillir favorablement ces 2 changements attendus. Alors que les utilisateurs de Google Images sont, eux, mécontents.

Mais, il est intéressant de savoir pourquoi Google Images en est arrivé là.


Google contraint de supprimer le bouton Afficher l'image ?


De nombreux éditeurs Web n'ont pas aimé le bouton “Voir l’image” depuis que Google a lancé sa nouvelle interface en Décembre 2015.

Mais peut-être que la raison la plus importante est que de nombreux éditeurs ont estimé que le bouton “Voir l’image” de Google Search Images a aidé les voleurs de contenu à usurper leurs images.

En fait, Google peut avoir été contraint de supprimer ce bouton de visualisation dans le cadre d'un règlement amiable d'une plainte juridique déposée par la société de stockage de photographies, Getty Images.



En d’autres termes :

Aujourd'hui, nous lançons quelques modifications sur Google Images pour aider à connecter les utilisateurs et les sites Web utiles. Cela inclura la suppression du bouton ‘Voir l’image’. Le bouton de “Consulter” reste, afin que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages sur lesquelles ils sont.

Dans un communiqué de presse, Getty Images a annoncé un “partenariat” avec Google. Selon l'annonce, Google a maintenant l'autorisation d’utiliser les images de Getty Images.

Ce que confirme Dawn Airey, PDG de Getty Images :

Cet accord entre Getty Images et Google établit l’étape d'une relation très productive et collaborative entre nos entreprises.

Nous allons autoriser (licence) l’accès à notre marché de contenu de pointe à Google, en travaillant étroitement avec eux pour améliorer l'attribution du travail de nos contributeurs et donc la croissance de l'écosystème.

Et Google de confirmer à son tour que les changements se sont faits un peu sous la contrainte. D’où la publication d’un Tweet plutôt que d’un post sur le blog officiel de Google :



En d’autres termes :

Pour ceux qui le demandent, oui, ces changements sont intervenus en partie en raison de notre accord avec Getty Images cette semaine. Il a été conclu pour trouver un équilibre entre les besoins des utilisateurs du service et les préoccupations des éditeurs, les deux parties prenantes que nous apprécions.

Dans la foulée, Google annonce que que le bouton “Rechercher par image” est également supprimé.

La recherche inversée d’images fonctionne toujours de la façon dont la plupart des gens l'utilisent, à partir de la barre de recherche de Google Images.


L’image ci-dessous, c’est avant les changements (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) :



Et l’image suivante, c’est maintenant (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Le bouton "Voir l'image" a été remplacé par le bouton "Partager" et le bouton "Rechercher par image" a disparu.

Et sous chaque image affichée en prévisualisation, il y a maintenant la mention d'un copyright possible.




Google Image est accusé d'encourager le piratage


En avril 2016, Getty Images avait déposé une plainte contre Google auprès de la Commission européenne, alléguant que la recherche d'images de Google aidait le vol et le piratage du contenu protégé par le droit d'auteur.

La plainte de Getty Images se concentre spécifiquement sur les changements apportés en 2013 à Google Images, la fonctionnalité de recherche d'images de Google, qui n'a pas seulement affecté les activités de licence d'images de Getty Images, mais les créateurs de contenu à travers le monde

Ces changements ont... permis à Google de renforcer son rôle en tant que moteur de recherche dominant de l'Internet, le maintien du monopole sur le trafic des sites, les données d'engagement et de dépenses publicitaires.

Cela a également favorisé la piratage, entraînant une violation généralisée du droit d'auteur, transformant les utilisateurs en pirates accidentels.


Ces changements bénéficeront-ils aux éditeurs Web ?


À ce stade, il est incertain de savoir si cela aura un réel impact bénéfiques pour les éditeurs Web.

Il est prévu que la suppression du bouton “Voir l’image” pourrait encourager ou favoriser plus de visites des utilisateurs qui consultent les images.

Cela devrait avoir un impact positif sur les éditeurs, en particulier les entreprises de stockage de photographies qui gagnent de l’argent grâce à leurs photos protégées par le droit d'auteur.