Facebook reconnaît que le Fil Explorer est une mauvaise idée

Facebook a déclaré que c'est une mauvaise idée de séparer les messages des marques et des éditeurs de ceux que vos amis et la famille partagent avec vous.

Facebook reconnaît que le Fil Explorer est une mauvaise idée et le supprime

Facebook a confirmé ce Jeudi qu'il a mis fin à un test de ce concept de 2 flux d’actualité qu'il était en train d’expérimenter dans 6 pays depuis l'automne dernier.

Cette expérimentation, abrégée, supprimait le contenu des éditeurs et des entreprises du fil d’actualité principal pour le déplacer dans un autre flux appelé “Fil Explorer”.

Les éditeurs dans les pays qui comptent sur Facebook pour le trafic ont paniqué lorsque les utilisateurs n'ont plus vu les posts d'éditeurs parmi les contenus des amis et des proches.

Adam Mosseri, responsable en charge du fil d’actualité de Facebook, a déclaré lors d’une interview à Recode :

Les gens ne veulent pas de 2 flux distincts. Dans les sondages, les gens nous ont dit qu'ils étaient moins satisfaits des posts qu'ils voyaient, et qu’avoir 2 fils distincts ne les a pas réellement aider à plus se connecter avec les amis et la famille.

Facebook a donc pris la décision d’arrêter ce test encore en cours.

Et, surprise, mais c’est la conséquence de l’arrêt de ce test au résultat négatif, Facebook a également pris la décision de mettre un terme prématuré à son onglet “Fil Explorer” censé accueillir le contenu des éditeurs et des marques, même ceux qu’on ne suit pas.

Adam Mosseri a aussi ajouté :

Le test n'était pas nécessairement une perte de temps. Facebook a appris que les gens ne veulent pas deux flux ! Mais l’entreprise Facebook a également admis que ce test n’a pas été bien expliqué.

Nous aurions dû être plus transparent et sur le front du test en amont. Les éditeurs ont totalement paniqué, à juste titre, parce qu'ils ne comprenaient pas ce que nous faisions ou essayions d'obtenir.

Nous avons également reçu des commentaires selon lesquels nous avons rendu plus difficile pour les gens, dans les pays du test, d'accéder à des informations importantes, et que nous n'avons pas communiqué clairement sur le test.

Nous agissons sur cette rétroaction en actualisant la façon dont nous évaluons où testons les nouveaux produits, et comment nous communiquons à leur sujet.

Facebook fait régulièrement des changements à son fil d’actualité pour montrer aux utilisateurs plus (ou moins) de types spécifiques de contenu, comme la vidéo en direct.

Sa dernière mise à jour du fil d’actualité avait un but similaire au test interrompu maintenant : le changement a été fait pour montrer aux gens plus de choses de leurs amis et la famille, et moins des marques et d'éditeurs.

C'est toujours la priorité (posts des amis et proches), mais séparer les deux groupes complètement n'est pas la façon d'y parvenir.

Facebook a donc finalement trouvé que la stratégie de 2 flux d’actualité distincts ne fonctionne pas. Et il en tire les conséquences.