Facebook Messenger vous laisse annuler un message déjà envoyé

Après l’information selon laquelle son PDG Mark Zuckerberg a supprimé certains des messages envoyés à son staff, Facebook a confirmé qu'il cherche à donner des fonctionnalités similaires à tous ses utilisateurs réguliers.

Facebook Messenger vous laissera annuler un message déjà envoyé

En d’autres termes, Facebook compte accorder ce privilège d’annuler des messages privés déjà envoyés à tous via Messenger qui sert de messagerie à Facebook.

La fonctionnalité sera appelée “Annuler l’envoi” (Unsend) et les sources ont dit à TechCrunch qu'elle devrait être disponible pour les utilisateurs dans quelques mois.

Toutefois, Facebook n'a pas encore confirmé exactement comment cette fonctionnalité “Annuler l’envoi” fonctionnera. Une option mentionnée est de pouvoir envoyer des messages avec une minuterie d'expiration de cette possibilité d’annulation.

Facebook Messenger ne serait pas la première application de messagerie à vous permettre de supprimer vos messages passés.

L'année dernière, l’appli WhatsApp a ajouté la possibilité pour vous d’annuler l’envoi de vos messages privés. Au départ, vous ne pouviez le faire que pendant 7 minutes après que vous l'avez envoyé, mais cela a ensuite été prolongé à 1 heure complète.

Aujourd’hui, et dans le contexte actuel de la tourmente dans laquelle il se trouve, Facebook ressent comme une obligation d’accorder ce privilège à tous, dans la mesure où empêcher les utilisateurs de supprimer le contenu passé limite leur capacité à prendre le contrôle de leur vie privée en ligne.

C’est en tout cas ce qu’il dit en quelque sorte :

Nous avons discuté de cette fonctionnalité à plusieurs reprises. Et les personnes qui utilisent notre fonction de message secret dans la version cryptée de Messenger ont la possibilité de définir une minuterie et de supprimer automatiquement leurs messages.

Nous allons maintenant mettre en place, et de façon plus élargie, une fonctionnalité de suppression de message. Cela peut prendre un certain temps. Et jusqu'à ce que cette fonctionnalité soit prête, nous ne supprimerons plus les messages des cadres (de Facebook, ndlr).

Nous aurions dû le faire plus tôt, et nous sommes désolés de ne pas l'avoir fait.

Une déclaration qui mentionne l’existence d’un outil pour “message secret” qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages cryptés et de l’auto-détruire par la suite. Mais cette fonctionnalité est relativement cachée, et tous les utilisateurs ne peuvent pas y accéder.

En l'état actuel des choses, vos messages sont stockés sur le compte du destinataire, même si vous les supprimez de votre propre compte. Cette nouvelle fonctionnalité serait théoriquement efficace pour effacer un message de façon permanente de tous les périphériques, ainsi que des serveurs de Facebook.

Permettre aux utilisateurs d’annuler des messages privés serait certainement un mouvement bienvenu vers donner à chaque utilisateur un droit à la vie privée.