Google abandonne-t-il le mot clé Not provided ?

Depuis que “le not provided” ou “mot clé non fourni” est intervenu dans l’analyse des résultats de recherche, les professionnels du référencement Web se sont débrouillés pour fournir des aperçus et des données corrélatives à leurs clients.
Google abandonne-t-il le "not provided" via la Search Console ?

Et ce, en raison du fait que cela était devenu presqu’un défi juste pour attribuer des mots-clés exacts aux URLs (liens des pages) en utilisant soit les données de la Search Console ou les données de Google Analytics.

Heureusement, maintenant, les choses semblent avoir changé pour le mieux.

En effet, en visitant la Search Console, vous pouvez désormais vous rendre compte que Google permet à nouveau d'attribuer des mots-clés exacts aux URL.

Espérons que cela signifie que les choses vont plus changer en faveur des référenceurs SEO et que la fin du not provided des mots clés est bientôt à venir.

Il n'y a certes aucune garantie à cela, mais si cette mise en œuvre est vraie et réelle et que les choses continuent de cette façon, les SEO pourraient retrouver le sourire.

Voici comment les trouver  et les utiliser :

  1. Accédez à la section “Trafic de recherche” -> “Analyse de la recherche” dans l’ancienne Search Console.

  2. Sélectionnez les filtres Clics, Impressions, CTR et Position.

  3. Sélectionnez aussi le filtre “Pages”.



  4. Faîtes défiler vers le bas et cliquez une à une sur chaque URL affichée.

  5. Les requêtes associées à l’URL cliquée s’affichent.

  6. A vous de noter ces requêtes qui sont attribuées à l'URL.

  7. L'URL exacte et attribuable doit apparaître sous la sélection "Pages" en haut.

Pour ma part, j’utilise cette méthode depuis quelques semaines pour justement optimiser les URL en fonction des requêtes pour lesquelles elles s’affichent dans les résultats de recherche de Google.

Mais, Google semble pour l'instant avoir désactivé cette fonction dans l'ancienne Search Console.

Alors, passons à la nouvelle Search Console qui permet, en suivant la procédure ci-dessous, d’attribuer des mots clés exacts à vos URLs.

  1. Connectez-vous à la nouvelle Search Console.

  2. Cliquez sur “Performance” dans la colonne de gauche.

  3. Faîtes légèrement défiler la page et cliquez sur le filtre “Pages”.



  4. Cliquez, par exemple, sur la première URL affichée.

  5. Ensuite, vous cliquez maintenant sur le filtre “Requêtes”.



  6. Vous verrez alors une liste des requêtes pour lesquelles la première URL cliquée s’affiche dans les résultats de recherche. A vous de deviner ce qu’il vous reste à faire.

    Car, vous venez ainsi de découvrir des mots clés exacts que Google attribuent à une URL précise.

  7. Pour passer à la 2ème URL, et ainsi de suite, vous cliquez à nouveau sur “Performance” dans la colonne de gauche.

  8. Et vous recommencez l’opération à partir du point 3 ci-dessus.

A vous de jouer maintenant.