YouTube lance le suivi des vidéos inappropriées que vous signalez

Si vous vous êtes demandés ce que sont devenues les vidéos inappropriées que vous avez signalées à YouTube, vous pourrez désormais le savoir dans le nouveau tableau de bord de l’état des signalements.

YouTube lance le suivi des vidéos inappropriées que vous signalez

Il faut dire que YouTube compte beaucoup sur les membres de la communauté YouTube pour signaler les contenus qui leur paraissent inappropriés. Le signalement des vidéos est anonyme. Les autres utilisateurs ne peuvent pas savoir qui en est à l'origine.

Lorsqu'un contenu vidéo est signalé, il n'est pas automatiquement supprimé.

Il est examiné en fonction des critères suivants :

  1. Les contenus qui ne respectent pas le Règlement de la communauté sont supprimés de YouTube.

  2. Les contenus susceptibles de ne pas convenir à une audience jeune sont soumis à une limite d'âge.




L'équipe YouTube examine les vidéos signalées 24h/24, 7j/7. Une fois mise en ligne sur YouTube, une vidéo peut être signalée à tout moment.

Elle est ensuite examinée par l'équipe YouTube. Après examen, si la vidéo s'avère conforme au règlement, elle n'est pas retirée du site, même si elle est signalée à plusieurs reprises.

Désormais, vous pouvez afficher votre historique des signalements pour consulter l'état des vidéos que vous avez signalées sur YouTube :

  1. Active : la vidéo n'a pas encore été examinée, ou YouTube a déterminé qu'elle respectait le règlement de la communauté YouTube.

  2. Supprimée : la vidéo a été supprimée de YouTube.

  3. Limitée : l'un des différents états limités a été attribué à la vidéo. Par exemple, son contenu est soumis à une limite d'âge ou ses fonctionnalités sont limitées.

Le texte "Les informations relatives à cette vidéo ne sont pas disponibles" peut également apparaître.

Dans ce cas, la vidéo a peut-être été supprimée par le créateur ou n'est pas disponible sur YouTube pour une raison autre que votre signalement (par exemple, si elle n'est pas disponible dans votre pays).

YouTube précise que les vidéos sont listées dans l'ordre dans lequel vous les avez signalées, du signalement le plus récent au plus ancien. Si vous signalez une vidéo plusieurs fois, seul le signalement le plus récent est indiqué.

Dans certains cas, la vidéo que vous avez signalée peut ne pas apparaître sur la page de l'historique des signalements. Cela signifie que la vidéo a déjà été signalée par de nombreux autres utilisateurs et qu'elle est déjà en cours d'examen.

Toutefois, YouTube promet d’améliorer cette fonctionnalité afin que tous vos signalements apparaissent dans ce rapport, même si la vidéo a déjà été signalée plusieurs fois par d'autres utilisateurs.

YouTube a également publié une mise à jour sur l’état de l'application des lignes directrices communautaires.

Ainsi, au cours du dernier trimestre de 2017 (Octobre à Décembre) :



  • YouTube a supprimé 8,2 millions vidéos (sans inclure les suppressions de chaînes entières) dont :

    • 6,7 millions ont été automatiquement signalées (algorithme).

    • Et parmi ces 6,7 millions, 76% ont été supprimées avant même d'avoir obtenu une seule vue !

    • 1,1 million signalées par des auditeurs de confiance individuels

    • 402.000 ont été signalées par les utilisateurs

    • 64.000 ont été signalées par des ONG expertes