Google migre les utilisateurs G Suite de Hangouts vers Meet

Google a annoncé qu'à partir de maintenant, il procède à la migration de tous ses utilisateurs G Suite de son service de chat vidéo Hangouts vers Hangouts Meet, la version professionnelle de Hangouts.

Google migre les utilisateurs G Suite de Hangouts vers Meet

La migration prendra probablement environ un mois avant d'être véritablement effective.

Cela signifie que tous les nouveaux événements d’Agenda vont maintenant pointer leurs liens vers la visiconference de Meet, bien que Google souligne que toutes les réunions précédemment créées ne seront pas affectées par cela.

Voici les précisions de Google :

À partir de fin Mai 2018, les visioconférences Meet seront activées pour votre domaine. Aucune action n'est requise de votre part.

Tous les nouveaux événements d'agenda dirigeront vers une visioconférence Meet, mais les événements existants continueront à utiliser Hangouts classique.

Tous les appareils Chrome pour la visioconférence utiliseront également Meet. Les utilisateurs pourront continuer à utiliser Hangouts classique en suivant les liens existants.

Les utilisateurs pourront toujours participer à des appels vidéo Hangouts classique, même si Meet est activé.

Image via Google

Pour le moment, les administrateurs G Suite peuvent toujours se retirer de cette transition et certains peuvent vouloir le faire, tout simplement parce que Meet ne supporte pas encore Internet Explorer et Safari pour l’instant.

Mais, Google précise à nouveau :

Au cours du second semestre 2018, Meet disposera du même nombre de fonctionnalités que Hangouts classique, comme la compatibilité avec les navigateurs Internet Explorer et Safari. Meet sera alors automatiquement activé pour toutes les unités organisationnelles et tous les domaines.

Il ne vous sera alors plus possible de le désactiver.

Par conséquent, tous les nouveaux événements d'agenda dirigeront vers une visioconférence Meet, mais les événements existants continueront à utiliser Hangouts classique. Tous les appareils Chrome pour la visioconférence utiliseront également Meet.

Les utilisateurs pourront toujours participer aux appels vidéo Hangouts classique planifiés précédemment.


La stratégie globale de messagerie de Google reste toujours un tant soit peu confuse.

Le plan initial était de positionner Google Allo et Google Duo comme les applications de messages textuels et de chat vidéo des utilisateurs, pendant que Meet et Hangouts seraient plus orientées vers ses utilisateurs d'entreprise.

Aujourd’hui, il faut le reconnaître, Google Allo ne connaît pas le résultat escompté.

Et l’application de messagerie préférée de Google semble désormais être Hangouts Chat, qui offrira un support pour la nouvelle norme RCS et donnera aux utilisateurs Android une expérience plus du type iMessage, ou du moins c'est ce que Google espère.

Mais pour compliquer les choses, Hangouts est également toujours présent dans la sphère des consommateurs et a généralement très bien fait son boulot.

Bref, si vous êtes un utilisateur professionnel, cependant, l'histoire est assez simple : Meet est votre nouveau service de "chat vidéo" et Hangouts Chat est le service de "chat" de Google pour vous. Sur votre lieu de travail, et donc pour vos activités professionnelles.

Et puis quand vous rentrez chez vous, à la maison, vous pouvez simplement utiliser IMessage ou Facebook Messenger ou WhatsApp ou WeChat ou Viber ou Signal ou encore Telegram ou, si vous insistez, pourquoi pas Hangouts.