80% des sites Web spammy ont été supprimés des résultats Google

Google ne dispose pas seulement de systèmes pour détecter le spam, ils travaillent activement avec les webmasters pour encourager la création de sites de haute qualité non-spammy et alerter les propriétaires de sites lorsque leurs sites semblent avoir été piratés.

80% des sites Web piratés ont été supprimés de Google Search

Google a publié de nouveaux détails sur ses efforts dans sa lutte contre le spam dans les SERPs et révèle que plus de 80% des sites piratés ou spammy ont été détectés et supprimés des résultats de recherche.

Le géant de la recherche prévoit de poursuivre ses efforts en travaillant directement avec les systèmes de gestion de contenu populaires pour lutter contre ceux qui compromettent les forums et les sections commentaires avec du spam.

Qu'est-ce qu'un spam dans la recherche Google ?


Selon Google, le spam dans les résultats de recherche vient sous différentes formes. Par définition, Google considère une page ou site comme “spammy” s’il essaie de tromper ou manipuler ses systèmes de classement.

Certains spams proviennent de propriétaires de sites qui tentent intentionnellement d'obtenir des classements de recherche plus élevés en utilisant des techniques qui vont à l'encontre des consignes SEO de Google.

Alors que le spam sur Google Search est conçu pour influencer le référencement sur Google, certaines pages spammy pourraient également être nocives pour les utilisateurs, en essayant de les tromper dans la fourniture de leurs informations personnelles ou financières ou de les faire souscrire à un service avec des termes peu clairs.

Dans les cas les plus graves, les pages Web spammy sont sur des sites qui peuvent, à leur insu, avoir été victimes de piratage.

Les sites Web piratés peuvent créer de graves menaces pour les utilisateurs : une fois contrôlé par le hacker, un site peut devenir un canal de distribution de logiciels malveillants ou causer d'autres dommages, tout en profitant également du propriétaire du site Web légitime.

C’est pourquoi Google offre la possibilité de vérifier le niveau de sécurité de votre site.

Et aussi de pouvoir réparer un site piraté.

Bref, par définition, le spam fait référence à des pages qui essayent de tromper Google pour obtenir un meilleur classement.

On parle donc de site spammy quand le site appartient à l'auteur de l'infraction qui tente de contourner les règles Google et on parle de site piraté quand le propriétaire du site ne sait pas que son site est devenu spammy au profit d'un tiers ou héberge un malware.


Chiffres de la lutte contre le spam dans Search


Google déclare dans son post :

L'année dernière (en 2017, ndlr), nous avons concentré beaucoup d'efforts sur la réduction de l'impact des sites piratés sur les utilisateurs, et avons été en mesure de détecter et de supprimer plus de 80% des sites compromis des résultats de recherche.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs de systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress et Joomla pour les aider à lutter contre les spammeurs qui abusent des forums et des sections commentaires (des articles, ndlr).

Voici quelques chiffres révélés par Google à propos de sa lutte contre le spam dans Search en 2017 :

  1. Google a organisé plus de 250 réunions et Hangouts pour webmasters à travers le monde qui, au total, ont été suivis par plus de 220.000 propriétaires de sites Web.

  2. Google a envoyé plus de 45 millions de notifications aux propriétaires de sites Web enregistrés sur Google Search Console pour les alerter de possibles problèmes avec leurs sites Web qui pourraient affecter leur présence dans les résultats de recherche

  3. Google a envoyé 6 millions de messages d'action manuelle aux webmasters sur des pratiques qui étaient contraires aux consignes aux Webmasters de Google, ainsi que des informations sur la façon de résoudre ces problèmes.

  4. Google a pris des mesures suite à près de 90.000 signalements de spam par des utilisateurs de Google Search.

Google va, bien sûr, poursuivre ses efforts pour protéger les chercheurs et les propriétaires de site contre le spam.

Il encourage également les utilisateurs de l’aider en signalant les problèmes rencontrés avec la recherche sur Google. Et ce, en cliquant sur le lien "envoyer des commentaires" situé tout en bas de la page de résultats de recherche.

Voici les outils de signalement proposés par Google :