YouTube lance 3 nouvelles options de monétisation des chaînes vidéo

YouTube a annoncé une poignée de nouvelles fonctionnalités de monétisation et d'engagement pour les YouTubeurs. Une annonce qui survient au lendemain de celle de Facebook qui dresse un pont d’or pour attirer les créateurs de contenu vidéo.

YouTube lance 3 nouvelles options pour monétiser les chaînes vidéo des YouTubeurs en 2018

Et d’autre part, toujours la veille de cette annonce de YouTube intervenue lors de la VidCon 2018, nous apprenions qu’Instagram se lance désormais à l’assaut de YouTube avec sa nouvelle appli autonome IGTV.

Google vient donc d’annoncer qu’il veut aider les créateurs de vidéo YouTube à monétiser leur travail par des moyens autres que la publicité.

Jusqu’à maintenant, YouTube a travaillé sur de nouveaux outils qui, non seulement aident les YouTubeurs à mieux engager avec leurs fans, mais leur permettent aussi de gagner de l'argent tout en le faisant.

Notamment depuis l’année dernière avec le lancement de la fonctionnalité Super Chat, un produit qui permet aux fans d'acheter des messages qui se démarquent dans un chat en direct.

Compte tenu de son succès, cette fonctionnalité a été étendue à d’autres produits YouTube. Ce qui a certainement inciter YouTube à également rassembler les YouTubeurs et les marques pour créer des partenariats de marketing uniques via FameBit.

Et aujourd’hui, YouTube propose aux créateurs de contenu 3 nouvelles façon de monétiser leurs chaînes vidéo en 2018 sur YouTube.


Souscription aux chaînes


YouTube lance l’abonnement payant aux chaînes vidéo. Comme Facebook le fait avec les Groupes Facebook.

Avec les abonnements aux chaînes, les spectateurs paient des frais mensuels récurrents de 4,99 dollars pour obtenir des badges uniques, de nouveaux émoticônes, des posts de membres exclusifs seulement dans l'onglet Communauté.

De plus, ces abonnements payants mensuellement pourraient aussi donner accès à des avantages personnalisés uniques offerts par les YouTubeurs à leurs fans, tels que des diffusions exclusives, des vidéos supplémentaires, ou des Shout-out (prises de vues).

Aujourd’hui, toutes les chaînes ayant plus de 30.000 abonnés seront éligibles à la fonctionnalité Channel Membership ou Souscription aux chaînes pour faire payer l’accès.

Image via YouTube

Mais, YouTube promet de l’élargir à plus de chaînes avec moins d’abonnés, dans les mois prochains.


Merchandise ou la vente de produits


Depuis longtemps, la vente de produits fait partie des entreprises de plusieurs YouTubeurs.

YouTube décide maintenant de rendre plus facile pour plus de créateurs de vendre leurs produits directement à partir de leur propre chaîne

YouTube dit avoir développé une fonctionnalité, Merchandise, qui va permettre aux YouTubeurs de faire exactement cela.

Des chemises avec un logo aux téléphones mobiles avec le visage d’un YouTubeur, YouTube s’est associé à Teespring pour proposer aux créateurs la possibilité de choisir plus de 20 produits à personnaliser et vendre par l'intermédiaire d'une étagère sur leur chaîne YouTube.



Ce sera pour l’instant disponible pour toutes les chaînes US éligibles avec plus de 10.000 abonnés à partir d'aujourd'hui.

Mais YouTube envisage de l’étendre, et d'apporter encore plus de partenaires de produits et de créateurs (hors USA) dans peu de temps.


Présentation en avant-Première


L'engagement entre les fans et les créateurs est au cœur de YouTube. YouTube dit travailler sur de nouvelles façons d'aider les créateurs à renforcer ces liens uniques.

Aujourd'hui, YouTube introduit une nouvelle façon pour les YouTubeurs de télécharger du contenu sur YouTube appelée “Premières”.

Avec les premières, les créateurs pourront débuter des vidéos pré-enregistrées comme un moment Live. Comme on va voir un film en avant-première au cinéma.

Quand les créateurs choisissent de diffuser une “Première”, YouTube crée automatiquement une page de destination (landing page) publique pour anticiper et supporter l’affluence en raison de la mise en avant du nouveau contenu.

Lorsque tous les fans se présentent pour regarder la Première, ils seront en mesure de discuter les uns avec les autres (et avec le créateur!) en temps réel via le Chat en direct.

C'est comme si la Communauté entière d'un créateur est ensemble dans un théâtre pour regarder son dernier téléchargement.

De la même façon qu'on regarde des spectacles live dans des salles de cinéma. C'est exactement pareil.




Vous vous en doutez certainement, les “Premières” ouvrent également droit à de nouvelles sources de revenus pour les YouTubeurs.

Pour la première fois, les créateurs de contenu vidéo sur YouTube peuvent utiliser “Super chat” sur les téléchargements traditionnels YouTube et profiter des avantages des “Souscriptions aux chaînes” qui étaient auparavant uniquement disponibles sur les vidéos en direct.

En gros, ils pourront faire payer l'accès à une vidéo en "Première".

Les “Premières” commencent à se déployer à quelques créateurs aujourd'hui et seront disponibles largement bientôt.

Bref, vous l’aurez compris, YouTube veut vraiment aider les YouTubeurs à gagner plus d’argent, mais pas uniquement via la publicité.

Ainsi, la monétisation de leurs chaînes vidéo ne dépendra plus uniquement des publicités affichées sur leurs vidéos.