Comment revendiquer une fiche info sur Google via le Knowledge Panel ?

Lorsque vous recherchez des personnes bien connues, des organisations et des choses sur Google, vous trouverez souvent un Knowledge Panel, ou fiche info sur la page de résultats, une box avec une vue d'ensemble des informations clés et des liens vers des ressources pour vous aider à aller plus loin.

Google va-t-il lancer un badge “Vérifié” via le Knowledge Panel ?

Il faut rappeler à propos du badge “Vérifié” sur Google My Business :

Les personnes (artistes, journalistes, auteurs, acteurs, politiques, célébrités, chercheurs, etc) et les organisations ayant des fiches info peuvent utiliser le processus de vérification pour revendiquer leurs fiches info et fournir des commentaires faisant autorité sur l'information et les images présentées.


Maintenant, Google dit actualiser ce processus, ainsi que l'extension de la validation d'admissibilité à plus d'entités.

Ainsi, toute personne, entreprise, organisation, équipe sportive, événement et propriété de médias avec une fiche info est éligible pour être vérifié et suggérer des modifications aux informations affichées.

Pour ce faire, il suffit de rechercher votre nom ou votre organisation ou entreprise sur Google Search et cliquer ou appuyer sur l'invite en dessous du panneau Knowledge ou fiche info s’il s’affiche à droite de la page de résultats (sur ordinateur) ou tout en haut (sur mobile) pour commencer le processus de vérification.


Comment valider vos infos et votre identité sur Google ?


Pour confirmer que vous êtes un représentant agréé de l'entité concernée, procédez comme suit :

  1. Vérifiez si vous avez un compte Google. Si ce n'est pas le cas, créez un compte Google.

  2. Accédez à la page de recherche Google.

  3. Effectuez une recherche sur votre nom ou l'entité (entreprise, association, etc) que vous représentez afin de trouver sa fiche info.

  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur le bouton “Revendiquer cette fiche info” (juste en dessous du panneau).

  5. Passez en revue les informations affichées sur les fonctionnalités accordées après la validation.

  6. Connectez-vous à l'un des sites ou profils officiels répertoriés pour confirmer que vous êtes un représentant autorisé d'une entité sur Google. La liste des options comprend :



  7. Une fois connecté, vous pouvez gérer l'entité sur Google. Si Google ne peut identifier aucun site associé à l'entité, il vous demandera de fournir des informations supplémentaires pour l'aider à valider votre identité.

Si vous êtes reconnu comme étant un représentant autorisé de l'entité, vous verrez s'afficher une zone en haut de la fiche info qui vous permet de suggérer des modifications ou de publier des mises à jour sur Google.

Image via Google

Une fois que vous êtes vérifié, vous pouvez suggérer des modifications factuelles à l'information dans votre fiche info et suggérer une image ou photo principale.

Mais voici ce que Google ne vous laissera pas changer :

  • Le sous-titre de votre fiche info (affiché sous votre nom ou organisation)

  • L'extrait issu de Wikipedia

  • Les images autres que l'image principale

  • La section “Les gens recherchent également”

Google justifie cette invitation à valider les identités comme suit :

Un exemple du Knowledge Panel qui inclut aussi des résultats issus de Google+


Nous travaillons toujours sur les moyens d'améliorer la recherche pour vous assurer de trouver l'information la plus pertinente et exacte possible.

Nous espérons qu'en donnant aux individus et aux entités une meilleure façon de nous aider à bien faire les choses, si quelque chose ne va pas, nous nous rapprochons de cet objectif.