Twitter a perdu 1 million d’utilisateurs mensuels mais gagne de l’argent

Twitter a vu une légère baisse dans le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels au cours du deuxième trimestre 2018, mais a dépassé les prévisions de ses revenus.

Twitter a perdu 1 million d’utilisateurs mensuels mais gagne de l’argent

Les actions de Twitter étaient en baisse de près de 20% à l'ouverture de Wall Street (actuellement -19,37%) après que la société a annoncé la baisse de ses utilisateurs actifs mensuels.

Le service de microblogging a en effet enregistré une baisse d'1 million d’utilisateurs mensuels au 2ème trimestre 2018, passant de 336 millions à 335 millions dans l'ensemble.

Le marché semble effrayé du fait que Twitter n'a pas réussi à croître aux États-Unis. Il y aurait comme des doutes quant à savoir si Twitter peut augmenter son audience. La société elle-même a dit qu'elle s'attendait à voir son chiffre mensuel d'utilisateurs actifs baissé sensiblement.

Image via Techcrunch.com

Il faut toutefois faire remarquer que Twitter a accru ses efforts de recherche et de suspension, voire de suppression, des faux comptes.

Ce que confirme à nouveau Twitter :

Lorsque nous suspendons les comptes, bon nombre des comptes supprimés ont déjà été exclus du nombre d’utilisateurs actifs mensuels, soit parce que les comptes étaient déjà inactifs pendant plus d'un mois au moment de la suspension, soit parce qu'ils ont été bloqués au moment de l'inscription et n'ont jamais été inclus dans le nombre d’utilisateurs actifs mensuels.


Bien que Twitter peut se prévaloir du fait que son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a augmenté de 11% au cours du 2ème trimestre 2018, il  ne divulgue cependant pas le chiffre réel. Comme d’habitude.

Toujours est-il que Twitter connaît un trimestre record en termes de profit. Le revenu net est évalué à 100 millions de dollars pour le 2ème trimestre 2018. Soit une hausse de 24% d’une année sur l’autre pour atteindre les 711 millions de dollars.

Ce bénéfice net est largement au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 70 millions de dollars. N’empêche, les investisseurs veulent voir le potentiel de croissance... et cela signifie plus d'utilisateurs.

Malheureusement, c'est ça le talon d'Achille de Twitter.