Google AMP introduit la monétisation des AMP Stories

L’équipe en charge d’AMP a récemment déployé de nouvelles fonctionnalités dans les AMP Stories.

Google AMP introduit la monétisation des AMP Stories
Les nouvelles fonctionnalités incluent :
  • De nouvelles capacités de monétisation, y compris les annonces servies à partir de DFP.



  • De nouveaux attributs de métadonnées pour l’affichage des Stories dans les plates-formes et affichage d'un aperçu de la Story à travers l'écosystème d'AMP Stories.

  • Des capacités remaniées des réservations avec des options plus enrichies, y compris les liens d'appel à l'action, les zones de texte, et les cartes portrait et paysage.

La version 1.0 d'AMP Stories inclut ces mises à jour et est disponible dès aujourd'hui. Vous pouvez mettre à jour vos Stories existantes à la v 1.0 en utilisant le guide de migration pour profiter des nouvelles fonctionnalités.


Monétisation des AMP Stories via la publicité


Google AMP décrit les principes et les pratiques d'inclusion des publicités dans les AMP Stories.

Toutefois, l’équipe AMP tient à préciser que le support de la publicité dans les AMP Stories est très expérimentale à l'heure actuelle et pourrait changer sensiblement de ce qui est décrit ci-dessous.

Les principes suivants s'appliqueront aux annonces d'AMP Story :

  1. Visual First : attractive, en gras, l’état d'appel est fonction du contexte.

  2. Native : la page d'annonces a les mêmes dimensions qu'une page de Story organique (page AMP classique).

  3. Même modèle d'interaction : l'utilisateur peut continuer à l'écran suivant tout comme il le ferait avec une page de Story organique.

  4. Rapide : l'annonce n'apparaît jamais à un utilisateur tant que la Story n’a pas fini de se charger.

En conséquence, une différence clé avec les pages Web régulières est que la vitesse de chargement des AMP Stories détermine le bon positionnement de la page d'annonce au milieu de l’AMP Story.


Les formats publicitaires


Il existe 2 types de formats publicitaires pris en charge dans le cadre des AMP Stories :

  1. La page unique d'annonce : où l'annonce apparaît comme une seule page à l'intérieur d'une AMP Story.

  2. Annonce de la Story sponsorisée : où l'annonce s’affiche sur plusieurs pages indépendantes de la Story.

Page unique d’annonce


En droite ligne avec les principes, une seule page d’annonce apparaît entre le contenu de la Story organique comme une page complète.

Les publicités de la page unique ont un ensemble prédéfini de boutons d'appel à l'action et ces boutons d'appel à l'action intègrent une URL de page de destination de Web vers laquelle l'utilisateur est redirigé après avoir cliqué.


Annonce de la Story sponsorisée


Une annonce de Story sponsorisée est juste une URL sur le Web.

Par conséquent, vous pouvez rediriger le trafic utilisateur vers une annonce de Story sponsorisée à partir de l’URL du bouton d’appel à l’action d'une page unique d’annonce.

À l'avenir, il peut y avoir la possibilité d’insérer l'ensemble de la Story sponsorisée à l'intérieur d'une AMP Story régulière, mais c'est pour l’instant une expérience utilisateur en attente.

Images via Google AMP


Expérience utilisateur cohérente


Le label “Annonce” et les boutons d'appel à l'action (CTA) sur les publicités doivent être cohérentes entre tous les éditeurs et les réseaux publicitaires.

Par conséquent, le runtime (environnement nécessaire a l'exécution du programme) des AMP Stories prend la responsabilité de rendre ceux-ci d'une manière cohérente.



L’appel à l’action ou call-to-action (CTA)


Pour fournir une expérience utilisateur cohérente, le runtime d'AMP Story est chargé de restituer le bouton d’appel à l’action d'une annonce.

Le bouton Call-to-Action doit être configuré à partir d'un ensemble de choix prédéfini :

  • Explorer : “Explorer maintenant” ou “Visiter maintenant”

  • Acheter : “Acheter maintenant”

  • Lire : "Lire maintenant"

  • Télécharger : “Télécharger maintenant” ou “Installer maintenant”.

    Notez que les liens profonds vers les applications (par exemple WhatsApp://chat) ne sont pas pris en charge, mais les éditeurs peuvent lier à la page App Store ou la page Google Play Store en utilisant https.


Vous pouvez aussi indiquer le type de page de destination.

À l'avenir, le runtime AMP peut faire des optimisations spéciales (p. ex. le préchargement) en fonction de ces valeurs :

  • Story : La landing page est une story sponsorisée.

  • Page AMP : La landing est une page AMP valide

  • Non-AMP : Tout autre type de page Web.

Remarque : toutes les pages de destination seront par défaut Non-AMP si l’énumération est manquante.

L'équipe AMP travaille activement sur des fonctionnalités supplémentaires à venir telles que le paywall et d'autres éléments cliquables.