Instagram ouvre le badge Vérifié à tous les utilisateurs

L'appli sociale Instagram n'est pas exempte de faux comptes, et elle prend maintenant des mesures supplémentaires pour s'assurer que vous ne suivez pas les fraudeurs.

Instagram ouvre le badge Vérifié à tous les utilisateurs

Pour ce faire, Instagram déploie une fonctionnalité “A propos de ce compte” qui vous montrera les détails pour les utilisateurs qui suivent de grands comptes, y compris quand est-ce qu’ils se sont inscrits, où leur activité est située, les annonces qu'ils diffusent actuellement et leurs connexions sociales.

D’autre part, Instagram élargit l'accès à la vérification actuellement disponible pour les personnalités, marques et organisations.

Tout le monde peut maintenant demander ce badge bleu Vérifié convoité en soumettant un formulaire par le biais de l'application, avec un endroit pour soumettre une carte d’identité avec photo comme preuve.

Ce qui devrait inéluctablement augmenter le nombre d'utilisateurs vérifiés et devrait réduire les chances de suivre un faux compte.


C’est quoi le badge Vérifié sur Instagram ?


D’après Instagram, les badges Vérifié permettront aux utilisateurs de trouver plus facilement les personnalités et marques auxquelles ils souhaitent s’abonner :

Un badge Vérifié est une coche qui apparaît en regard du nom d’un compte Instagram dans la recherche et sur le profil. Il signifie qu’Instagram a vérifié qu’il s’agit d’un compte authentique pour la personnalité publique, la célébrité ou la marque mondiale qu’il représente.

Les comptes qui représentent des personnalités et des marques célèbres sont vérifiés, car il y a de fortes chances qu’ils fassent l’objet de tentatives d’usurpation. Nous voulons nous assurer que les membres de la communauté Instagram puissent facilement trouver les véritables personnes et marques qu’ils souhaitent suivre.

Toutefois, bien qu’Instagram ne surveille pas systématiquement les modifications apportées aux comptes vérifiés, il est possible qu’il retire le statut vérifié d’un compte s’il publie des contenus indésirables ou d’autres contenus qui ne respectent pas nos règles de la communauté, s’il utilise la photo de profil, le nom complet ou la section de la bio pour faire la promotion d’autres services, ou s’il décide de passer à un profil privé.

Gardez aussi à l’esprit que vous n’êtes pas autorisés par Instagram à transférer, à vendre ni à promouvoir un badge vérifié, et que cela peut entraîner le retrait de votre badge ou la résiliation de votre compte Instagram.


De nouvelles options pour protéger le compte Instagram


Instagram va donc commencer à déployer de nouveaux outils conçus pour aider à éliminer les faux comptes et mieux informer les utilisateurs.


1. Comment avoir un badge Vérifié Instagram ?


Les comptes populaires auront bientôt la possibilité, pour les autres utilisateurs, de voir des informations plus détaillées à leur sujet, et tout le monde va pouvoir obtenir la marque de contrôle de l'authenticité convoitée : le badge Vérifié.

Les changements de mise en œuvre de Facebook dans Instagram aujourd'hui sont conçus pour rendre plus facile à signaler ces faux comptes sur Instagram et aussi ajouter un peu de sécurité supplémentaire pour les individus.

Le changement que vous êtes le plus susceptibles de voir immédiatement est peut-être plus le badge bleu Vérifié sur les comptes qui atteignent de grands audiences.

Instagram a vérifié les comptes auparavant, mais il n'a jamais offert une option claire, pour les utilisateurs moyens, de demander le badge convoité.

Si vous avez un compte populaire, vous devrez demander le badge, même si Instagram ne dit pas publiquement ce qui est qualifié comme un compte populaire.

Pour accéder au formulaire de demande de vérification pour obtenir le badge Vérifié Instagram :

  1. Accédez à votre profil,

  2. Appuyez sur l'icône du menu,

  3. Sélectionnez “Paramètres” en bas,

  4. Puis choisissez “Demande de Vérification”.

    Vous devrez fournir votre nom d'utilisateur de compte, votre prénom et une copie de votre identification légale ou professionnelle.

    Ces informations ne seront pas partagées publiquement.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)
Source : Instagram


Cependant, une simple demande de vérification ne garantit pas que vous serez approuvé.


2. La fonctionnalité “A propos de ce compte” sur Instagram


Le changement le plus important pour informer les utilisateurs et identifier les “comptes suspects” est l'ajout d'une option “A propos de ce compte” sur les comptes populaires.

En plus de l'information de base que tous les utilisateurs affichent sur leurs comptes, au cours des prochaines semaines, cette nouvelle fonctionnalité offrira la possibilité de visualiser la date à laquelle le compte populaire a rejoint Instagram, le pays d'origine du compte, les comptes qui partagent les mêmes abonnés, les changements du nom d'utilisateur au cours de la dernière année, et peut-être plus important encore, toutes les publicités du compte qui sont en cours d'exécution.


Cela devrait aider les utilisateurs à se faire une idée sur la question de savoir si un compte tente d'influencer la politique locale de l'autre côté du globe, ou de se défausser régulièrement.

Pour en savoir plus sur un compte Instagram :

  1. Accédez à son profil,

  2. Appuyez sur le menu...,

  3. Puis sélectionnez “A propos de ce compte”.

En Septembre prochain, les personnes qui ont des comptes Instagram qui atteignent de grandes audiences peuvent examiner les informations sur leurs comptes qui seront bientôt accessibles au public.

Après cela, l'outil “A propos de ce compte” sera mis à la disposition de la communauté mondiale.


3. Authentification à 2 facteurs sur Instgram


De tous les nouveaux changements, celui auquel vous devriez probablement prêter le plus d'attention est la capacité d'utiliser des applications d'authentificateurs tiers pour la sécurité du compte Instagram.

Tout le monde devrait utiliser l'authentification à deux facteurs pour protéger son compte contre les pirates. Cela signifie entrer un mot de passe et recevoir un code supplémentaire envoyé à un appareil approuvé.

Auparavant, le code pouvait être envoyé par message texte, mais malheureusement ce n'est pas le moyen le plus sûr de le faire. Vous pouvez maintenant utiliser une application tierce comme Google Authenticator pour récupérer votre code.

Cela se déploiera pour tous les profils au cours des prochaines semaines.

Comment activer la fonction d’authentification à deux facteurs sur Instagram ?

  1. Lancez votre appli Instagram,

  2. Allez à “Paramètres”,

  3. Sélectionnez “Authentification à deux facteurs”,

  4. Cliquez sur le curseur de l'application tierce et Instagram détectera automatiquement votre application d'authentificateur.

    Si vous n'en avez pas déjà installé, il vous redirige vers la boutique d’applis (App Store ou Play Store) approprié où vous pouvez télécharger celui que vous voulez et terminer le processus d'installation.



La prise en charge des applications d'authentificateur de tierces parties a commencé à se déployer et sera disponible pour la communauté mondiale dans les prochaines semaines.