YouTube rend la publicité vidéo non désactivable

YouTube rend disponibles les annonces vidéo non-skippables, et donc non désactivables sur sa plate-forme.

YouTube étend les annonces vidéo non désactivables pour tous

YouTube ayant annoncé que tous les créateurs de contenu vidéo qui peuvent déjà monétiser leur contenu sur YouTube seront bientôt en mesure d'activer les annonces non désactivables sur toutes leurs vidéos.

D’après The Verge, le changement sera effectif au cours de cette semaine et les créateurs éligibles recevront une notification dans leur tableau de bord.

Les annonceurs paient généralement un peu plus les créateurs pour les annonces non-skippables, de sorte que cela pourrait être un moyen pour YouTube d’inciter les YouTubeurs à rester sur sa plate-forme et y produire plus de contenu.

Car, avec chaque vente publicitaire de vidéo non-désactivable qui rapporte plus d'argent à chaque YouTubeur, Google récupère aussi une part augmentée. Et si un créateur active les publicités non-désactivables, même les vidéos publiées précédemment sur sa chaîne seront en mesure d'en faire usage.


C’est quoi la publicité vidéo non désactivable ?


YouTube déclare dans sa page d'aide :

Une annonce vidéo non skippable est un format d'annonce vidéo diffusé au début, au milieu ou à la fin de la lecture des contenus de partenaires.

Les annonces non désactivables (non-skippables) peuvent durer jusqu'à 15 ou 20 secondes (en fonction du pays du spectateur) et les utilisateurs doivent (obligatoirement, ndlr) les regarder avant de pouvoir visionner la vidéo sélectionnée.

Sur l'interface pour ordinateur, une petite annonce graphique de 300 x 60 pixels peut également s'afficher à côté des vidéos YouTube sur lesquelles sont diffusées des annonces vidéo non désactivables. Ce type d'annonce n'est disponible que via un achat par réservation, et non lors des enchères.

Les annonces vidéo sont vendues sur une base CPM (Coût Par Mille) et peuvent générer un CPM plus important que d'autres formats d'annonces sur YouTube.

Notez que la durée maximale d'une annonce non désactivable est désormais de 15 ou 20 secondes et le format de 30 secondes n'est plus disponible.



En d’autres termes, si une annonce non désactivable est diffusée au début d'une vidéo, l'utilisateur doit regarder l'intégralité de l'annonce avant de pouvoir lancer la lecture de la vidéo, alors qu'avec une annonce vidéo TrueView InStream, il a la possibilité de regarder l'intégralité de l'annonce ou de l'ignorer après 5 secondes de visionnage.

YouTube ajoute également un outil pour laisser les créateurs ajouter ou supprimer des annonces non désactivables de façon groupée et de suivre l'engagement du public et le flux de revenus à partir de vidéos qui incluent ces types d'annonces.