Le guide Instagram des parents pour aider leurs enfants

Nous savons qu'en tant que parents, il peut être difficile de comprendre l'évolution du paysage numérique et ce que vos enfants font en ligne. C'est pourquoi Instagram a créé un guide “Pour les parents”.

Le guide Instagram des parents pour aider leurs enfants

L’objectif ici est de renseigner les parents sur ce qu’est réellement Instagram, leur donner quelques pistes de conversation pour eux et leur adolescent, et leur montrer quelques-uns des outils qui sont en place pour garder leur enfant en sécurité.

Ainsi, pour aider les parents à naviguer dans ces environnements en ligne, Instagram a publié un guide des parents de l'application sur son site “Well Being” ou “bien-être”.

Le Guide pour les parents couvre une introduction de base à l'application de partage de photo et de vidéo et introduit les parents aux outils de sécurité dont eux, et peut-être leur enfant, peuvent ne pas être au courant.

Ces outils couvrent les fonctionnalités de confidentialité comme les profils privés et publics, et un système de minuterie de l'application lancé plus tôt cet été qui aide les adolescents et leurs parents à garder une trace du temps qu'ils ont passé sur l’appli et les inciter à décrocher s’ils ont dépassé une limite pré-réglée.

En plus de la navigation des parents à travers ces aspects plus techniques de l'application Instagram, le portail fonctionne aussi comme une introduction de base à l'intersection unique de l'identité personnelle et de la technologie qui est inhérente à la façon dont les adolescents trouvent leur place dans une telle application sociale.

L'application encourage également les parents à demander à leurs adolescents au sujet de leur bien-être mental à la suite de commentaires en ligne, comment bien connaître leurs abonnés et comment ils décident ce qu'il faut publier sur différents comptes.

Voici les détails du contenu du Guide d’Instagram pour les Parents.


C’est quoi Instagram ?


Instagram est une application de médias sociaux utilisée pour partager des photos, des vidéos et des messages.

Que ce soit par des Instagram Stories, le Fil d’actualité, Live (vidéo en direct), l’appli IGTV ou Direct, la mission d’Instagram est de rapprocher les uns des autres et des choses qu'ils aiment.

Pour ce faire, Instagram estime qu'il est essentiel que Instagram soit un endroit sûr et favorable pour que les gens s'expriment.

L'âge minimum pour avoir un compte Instagram est de 13. Les ados utilisent Instagram pour célébrer et partager des moments quotidiens, rester en contact avec les amis et la famille, construire des communautés de soutien et rencontrer d'autres personnes qui partagent leurs passions et leurs centres d’intérêt.

Il y a un certain nombre d'outils que vous pouvez partager avec votre adolescent qui lui donnera plus de contrôles sur son identité numérique. Une des premières choses que vous devez parler avec vos adolescents est de savoir si leurs comptes vont être publics ou privés.

Faire en sorte qu'ils comprennent qu'ils ont le contrôle sur qui voit et interagit avec les choses qu'ils publient en ligne leur permettra de se sentir comme ils peuvent être eux-mêmes sur Instagram.


Comment les ados peuvent gérer leurs profils sur Instagram ?


  1. Gérer la confidentialité :

    Si votre adolescent a déjà un compte public, il peut passer en compte privé à tout moment et il peut aussi passer du privé au public.

    Il peut supprimer les abonnés, choisir qui peut commenter ses posts et plus encore. Votre adolescent peut également désactiver la fonction “Afficher l'état de l'activité” afin que les amis ne puissent pas voir quand ils sont en ligne.

    Sources : Instagram


    Votre enfant peut choisir un compte public ou privé en sélectionnant "confidentialité des comptes" dans les paramètres.

  2. Bloquer les interactions indésirables :

    Votre Ado peut bloquer les comptes avec lesquels il ne veut pas interagir. Cela va empêcher les gens de voir et commenter sur ses publications.

    Votre adolescent peut donc bloquer un compte en tapant “...” (les 3 points) sur son profil, puis en tapant sur “Bloquer”.



    Astuce : lorsque vous bloquez un compte, cette personne n'est pas notifiée. Vous pouvez débloquer un compte à tout moment.


Comment gérer les commentaires sur Instagram ?


  1. Autoriser ou pas les commentaires :

    Votre adolescent contrôle qui peut commenter sur ses photos et vidéos. Dans la section “Contrôles des commentaires” des paramètres de l'application, il peut choisir :

    • d’autoriser les commentaires de tout le monde,

    • d’autoriser les commentaires de ceux qu’ils suivent et des abonnés de ces utilisateurs,

    • d’autoriser les commentaires de juste les gens qu'ils suivent, ou leurs abonnés.

    • de supprimer les commentaires entièrement de leurs messages.



  2. Bloquer les commentaires :

    Votre Ado peut bloquer les comptes avec lesquels il ne veut pas interagir. Les commentaires ne seront plus affichés à partir d'un compte bloqué sur leurs posts, stories et vidéos en direct.



    Votre Ado peut bloquer les commentaires en sélectionnant "Bloquer les commentaires" dans la section “Controles des commentaires”.

  3. Signaler les commentaires et les comptes :

    Il n'y a pas de place pour l'intimidation de toute nature sur Instagram et c'est contre ses politiques pour créer un compte, publier des photos, ou faire des commentaires dans le but d'intimider ou harceler quelqu'un d'autre.

    Laissez votre adolescent savoir que s’ils repère un compte, une photo, une vidéo, un commentaire, un message ou une story qui est destiné à intimider ou harceler quelqu'un, il peut le signaler à l'intérieur de l'application en tapant "..." (les 3 points) dans le coin supérieur droit de la publication ou le profil, ou en faisant glisser le commentaire sur la gauche , ou en tapant de façon prolongée sur la publication, avant d’appuyer sur “Signaler”.



    Les signalements sont totalement anonymes. Instagram ne partage pas l'information de votre adolescent avec la personne qui a été signalée.

  4. Filtrer les commentaires :

    Instagram a mis en place des filtres qui suppriment automatiquement les mots offensants et les phrases et les commentaires d'intimidation.

    Votre adolescent peut également créer sa propre liste de mots ou émoticônes qu'il ne veut pas voir apparaître dans la section commentaires quand il publie en allant dans “Filtres” dans la section “Contrôles des commentaires”.



    Votre adolescent peut taper sur “Filtre manuel” et un champ apparaîtra où il peut entrer des mots, des phrases ou des émoticônes qu'ils ne veut jamais voir sur ses messages.


Comment gérer le temps passé par l’ado sur Instagram ?


Quand il s'agit de passer du temps sur Instagram, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dès lors qu’il s'agit de savoir combien est trop ou juste correct.

  1. Gérer le temps :

    Il y a un certain nombre d'outils pour aider vous et votre famille à comprendre et prendre le contrôle du temps que votre adolescent passe sur Instagram



    Vous pouvez travailler ensemble pour décider quel est le bon équilibre pour votre famille.

  2. Voir votre activité :

    Votre tableau de bord d'activité montre à votre ado combien de temps il a passé sur Instagram pour la journée et la semaine écoulées, ainsi que son temps moyen sur l'application.



    Votre adolescent peut appuyer longuement sur les barres bleues pour voir combien de temps il a passé sur Instagram un certain jour.

    Votre adolescent peut éteindre ou changer son rappel quotidien à tout moment.

  3. Définir un rappel quotidien :

    Votre adolescent peut utiliser le rappel quotidien pour fixer une limite sur le temps qu'il veut passer sur Instagram.



    Définir le rappel quotidien ensemble peut être une bonne façon de parler de la façon dont votre adolescent utilise Instagram tout au long de la journée.

  4. Désactiver les notifications push :

    Votre enfant peut utiliser la fonction “Désactiver les notifications push” pour mettre en sourdine les notifications Instagram pendant un certain temps.



    Lorsque le temps de présélection est en place, les notifications reviendront à leurs réglages normaux sans avoir à les réinitialiser.