Google : Des pénalités algos peuvent remplacer des actions manuelles

Après l'expiration des actions manuelles de Google, des algorithmes peuvent prendre la relève de certaines de ces pénalités de site et les faire perdurer.

Google : Des pénalités algos peuvent remplacer des actions manuelles

Google a à nouveau confirmé que les actions manuelles, les sanctions de recherche appliquées par l’équipe Webspam de Google, peuvent expirer au fil du temps.

Avec les actions manuelles de Google, des personnes de chez Google appliquent des pénalités aux sites Web qui ne respectent pas les consignes des webmasters de Google.

Google a lancé une visionneuse des actions manuelles dans la Search Console depuis 2013 pour les notifier aux webmasters lorsqu’il ajoute des pénalités manuelles à votre site Web.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a récemment déclaré sur Twitter que, parfois, des actions manuelles peuvent être remplacées par des pénalités algorithmiques.

Comme le fait remarquer Searchengineland.com, nous savons depuis de nombreuses années que les actions manuelles peuvent expirer. Souvent, après qu’une action manuelle expire, Google va la réémettre si la violation se poursuit ou n'a pas été corrigée ou a été mal corrigée.

Mais parfois aussi, d’après John Mueller, une action manuelle peut avoir expiré et ne sera pas renouvelée parce qu'un algorithme de pénalité aura pris le relais :

Oui, les actions manuelles expirent après un certain temps. Souvent, les choses changent au fil des années. Donc, ce qui pourrait à l'époque avoir besoin d'une intervention manuelle pour résoudre/améliorer, pourrait être mieux appliqué algorithmiquement de nos jours.



Ainsi, par exemple, une action manuelle pour les mauvais liens pointant vers votre site n'est plus nécessaire parce que l'algorithme de Google Penguin aura lui-même détecté les mauvais liens et aura appliqué la pénalité automatiquement.

Les actions manuelles sont utilisées spécifiquement là où les algorithmes ne peuvent pas encore faire le travail. Lorsque de nouveaux algorithmes sont conçus pour faire le "job", ces actions manuelles de l'homme ne sont plus nécessaires.

En d’autres termes, aujourd’hui, une action manuelle peut se commuer ou se poursuivre en pénalité algorithmique, et cela ne vous sera pas notifié dans votre Search Console.