Google Ads permet de comparer les annonces sur les pages AMP et Web

Google Ads a introduit une nouvelle façon pour les annonceurs de comparer l'impact de la diffusion de leurs publicités sur les pages AMP par rapport aux pages Web traditionnelles avec Google Ads.

Google Ads permet de comparer les annonces sur les pages AMP et Web

Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) se chargent presque instantanément pour les mobinautes. Jusqu'à ce jour, vous pouviez tester l'impact de vos pages AMP par rapport aux pages Web traditionnelles (pages Non AMP) dans Google Ads à l'aide des campagnes tests ou des variantes d'annonces.

Et maintenant, pour augmenter la pertinence de vos tests de publicités sur AMP, Google Ads a développé une nouvelle méthodologie pour les campagnes tests : la répartition basée sur les cookies.

Ce nouveau type de test utilise l'approche basée sur les cookies pour les variantes d'annonces.

Google précise que, par défaut, à chaque recherche saisie, les campagnes tests attribuent l'utilisateur à un groupe de test ou de contrôle (c'est ce qu’il appelle la "répartition basée sur les recherches").

Cela signifie que chaque internaute peut voir les expériences de test et de contrôle au cours d'une même journée.

En revanche, la nouvelle répartition basée sur les cookies assigne des internautes soit au groupe de test, soit au groupe de contrôle. Par conséquent, les utilisateurs ne verront que votre page AMP (s'ils appartiennent au groupe de test) ou que votre page non AMP (s'ils font partie du groupe de contrôle).

Google Ads recommande aux annonceurs d'utiliser cette nouvelle méthodologie pour tester des pages AMP via des expériences de campagne.

Retenez cependant que les tests ne sont disponibles que pour les campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display. Vous ne pourrez pas créer de test dans les campagnes vidéo, les campagnes de promotion d'applications et les campagnes Shopping.

Configurer un test à partir de la page "Campagnes tests"


Avant de configurer une campagne test, vous devez créer un brouillon. Si vous n'avez jamais créé de brouillon, consultez cet article.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur “Brouillons et tests”, puis sur “Campagnes tests” en haut de la page.

  3. Cliquez sur le bouton “Plus” .

  4. Cliquez sur “Sélectionner un brouillon”, puis sélectionnez le brouillon que vous souhaitez transformer en test.

  5. Attribuez un nom à votre test. Assurez-vous de ne pas utiliser le même nom que celui de vos campagnes et autres tests.

  6. Sélectionnez une date de début pour votre test.

  7. Pour mettre fin à votre test de façon manuelle, sélectionnez "Aucune". Sinon, sélectionnez la date de fin de votre test.

  8. Saisissez le pourcentage de trafic de la campagne d'origine à attribuer à votre test. Il correspond également au pourcentage du budget de la campagne d'origine que vous attribuez à votre test.

  9. Pour terminer, cliquez sur “Appliquer”.

Vous pouvez à tout moment trouver les tests que vous avez créés dans la liste des campagnes standards, ainsi que sur la page "Campagnes tests" de votre compte.

Google espère que cette méthode de test A/B vous permettra de mieux tester l'efficacité de vos pages AMP avec le trafic de vos annonces sur le Réseau de Recherche.