Google My Business permet de mieux gérer les attributs des entreprises

Google My Business a mis à disposition des entreprises locales une interface spécifique qui leur permet d’ajouter les liens d’attributs pour les menus et des attributs pour les prestations proposées.

Google My Business permet de mieux gérer les attributs des entreprises

Grâce aux attributs, les clients peuvent en savoir un peu plus sur votre activité (par exemple, "Propose une connexion Wi-Fi", "Dispose de tables en terrasse", etc.).

Vous pouvez modifier directement certains attributs factuels (tables en terrasse, par exemple). D'autres, de nature subjective (la popularité de votre établissement auprès de la clientèle locale, par exemple), dépendent des avis des utilisateurs Google qui se sont rendus dans votre établissement.

Pour ajouter ou supprimer des attributs correspondant à votre catégorie d'activité, cliquez sur “Attributs” sur la fiche de votre établissement.

Concernant toujours les attributs, en plus de ce que l’entreprise propose comme prestations supplémentaires, il y a d’un côté les attributs d’accessibilité et de l’autre les attributs de type menu.

  1. Les Attributs d'accessibilité :

    Les attributs d'accessibilité collectent des informations sur votre entreprise en vue de les partager avec les clients ayant des besoins spécifiques.

    Ils indiquent si l'entrée, les toilettes, les places assises, les places de parking et l'ascenseur de votre entreprise sont actuellement accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

    • Entrée accessible en fauteuil roulant

    • Toilettes accessibles en fauteuil roulant

    • Places assises accessibles en fauteuil roulant

    • Parking accessible en fauteuil roulant

    • Ascenseur accessible en fauteuil roulant


  2. Menu :

    Il existe deux types de menus :

    • Un menu pour un établissement servant de la nourriture et des boissons (du type restaurant ou bar à cocktails) qui répertorie l'ensemble des mets et boissons proposés sur site.

    • Un menu pour une entreprise proposant des services (du type coiffeur, centre de remise en forme ou atelier de réparation de voitures) qui répertorie l'ensemble des services proposés sur site.

    Ces deux types de menus doivent respecter les consignes suivantes :

    • Le menu doit être complet et permettre aux clients de bien identifier les produits et services proposés par l'entreprise.

    • Les URL associées aux menus ne peuvent pas être des liens d'accès direct à des services de commande ou de livraison tiers.

    • Si la fiche est gérée par une entité tierce pour le compte du client, celle-ci doit obtenir l'accord du propriétaire de l'établissement avant d'envoyer toute URL de menu.


Possibilité de gérer les attributs


Google My Business vous permet donc d'ajouter des attributs à votre fiche entreprise locale. Mais, jusqu’à maintenant, il n'y avait pas de moyen rapide pour supprimer ou effacer ces attributs.

C'est ce que vient de corriger Google My Business aujourd'hui, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité pour supprimer ou modifier certains des attributs de votre entreprise.

Allyson Wright, Community Manager pour Google My Business, a déclaré dans un post :

Nous avons entendu beaucoup de commentaires des utilisateurs autour des “Attributs” et combien il peut être fastidieux de les définir continuellement pour chaque fiche entreprise.

Pour aider à surmonter cela, nous avons ajouté une option «Clear» (Effacer) pour les attributs de votre entreprise.

Plutôt que d'être contraint de sélectionner «Oui» ou «Non» pour les attributs offerts par votre entreprise, l'option «Clear» (ou Effacer) vous permet d'effacer toute valeur que vous avez précédemment fourni pour cet attribut.

Une fois qu'une valeur d'attribut est effacée, les futures mises à jour Google à cet attribut (en fonction des avis des Locales Guides de Google, ndlr) seront considérées comme une mise à jour secondaire.

Une mise à jour sera considérée comme secondaire s’il s’agit d’un attribut non-sensible (par exemple "sert le petit déjeuner") et si le propriétaire de la page My Business n'a pas ajouté une valeur lui-même.

Pour effacer les valeurs d'attribut avec la nouvelle option «Clear» :

  • Cliquez sur l'icône Clear (effacer).

  • Vous verrez une liste d'attributs avec des valeurs que vous allez effacer. Vous pouvez décocher les cases à côté des attributs que vous ne voulez pas effacer.

  • Cliquez sur “Effacer” lorsque vous avez terminé. Les attributs sélectionnés seront désormais effacés des valeurs que vous avez fournies.


Comment gérer les Mises à jour Google


Google dit utiliser des informations provenant de sources diverses (des rapports d'utilisateurs et du contenu sous licence, par exemple) afin que les fiches restent aussi exactes que possible.

Si les renseignements fournis par le propriétaire d'une entreprise sont signalés comme incorrects ou obsolètes, l'établissement reçoit des mises à jour de Google. Celles-ci sont indiquées avec l'état "Mises à jour Google".

Les mises à jour Google peuvent survenir à tout moment et sont visibles dans la recherche Google, sur Maps et dans d'autres services que Google propose. Les responsables d’entreprise ou les gestionnaires des Pages My Business sont invités à examiner ces modifications afin d’aider Google à garantir l'exactitude des informations fournies à vos clients.

Chaque type de mise à jour est associé à une couleur dans l'éditeur de fiche :

  • Orange : nouvelles données de Google.

  • Orange : données supprimées par Google.

  • Gris : données remplacées par Google. Les nouvelles données s'affichent en orange.

  • Noir (ou blanc) : aucune mise à jour de Google.


Si votre établissement est concerné par des mises à jour Google, une notification "Informations mises à jour par Google" s'affiche en haut de la page.

Examinez les mises à jour Google qui figurent à côté des informations d'origine concernant votre établissement.

Vous pouvez choisir d'accepter, de rejeter ou de modifier les mises à jour Google.

Pour revenir aux Attributs, sachez que même si vous ajoutez des attributs via Google My Business, vous devez aussi le faire via Google Maps.