Google paie 9 milliards $ à Apple pour être le moteur par défaut sur iPhone

Pour les moteurs de recherche, il n'y a rien de plus lucratif que d'être le fournisseur par défaut sur un navigateur Web populaire.

Google paye 9 milliards $ à Apple pour être le moteur par défaut sur iPhone

Dans le passé, les entreprises ont payé des sommes d'argent massives pour obtenir cette position.

Ainsi, Yahoo a versé à Mozilla plus de 300 millions de dollars pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox, mais la compagnie a été plus tard surenchérie par Google.

Un nouveau rapport estime que la place de Google en tant que moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari d’Apple sur l’iPhone aurait coûté 9 milliards de dollars à Google cette année.

Bien que ni Google ni Apple ne parlent des termes de l'accord, la plupart des analystes estiment que les paiements représentent des milliards de dollars par an.

En fait, d’après Business Insider, le soi-disant paiement du “coût d'acquisition de trafic” peut être plus important que ne l’imaginent les acteurs de Wall Street. Rod Hal, analyste financier chez Goldman Sachs a écrit, dans une note distribuée à ses clients le vendredi dernier :

Google pourrait payer 9 milliards de dollars à Apple en 2018, et devrait verser 12 milliards de dollars en 2019.

Nous croyons ce prix facturé proportionnellement sur la base du nombre de recherches, que les utilisateurs sur la plate-forme d'Apple proviennent de Siri ou dans le navigateur Safari.

Nous croyons que Apple est l'un des plus grands canaux de l'acquisition de trafic pour Google.

Le rapport de Goldman Sachs estime les paiements de Google à Apple comme une fraction de l'argent que Google réalise sur iOS par le biais des recherches payantes, et a travaillé en arrière plan sur la part de marché d’iOS, a ajouté une prime, et a utilisé un taux basé sur les divulgations précédentes de Google.

Goldman a également noté que Google a déclaré l'année dernière qu'il avait renégocié les termes du TAC (Traffic Acquisition Cost), dont certains signifiaient que le taux d'Apple avait augmenté.

Le montant de la somme que Google verse à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS est censé être un secret bien gardé, mais des détails fuitent de temps en temps.