85% des consommateurs ignorent les avis locaux de plus de 3 mois

Dès lors qu’il s’agit des avis locaux, la récence est d’une importance capitale.

85% des consommateurs ignorent les avis locaux de plus de 3 mois

En effet, aujourd’hui, 40% des consommateurs disent qu'ils ne regardent que les avis des entreprises locales publiés au cours des 15 derniers jours.

Et 85% des consommateurs considèrent que les avis clients de plus de 3 mois ne sont plus pertinents pour eux.

C'est la dernière étude 2018 de BrightLocal.com sur les consommateurs locaux qui rapporte ces chiffres. L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 1.000 adultes américains. Et c’est la 8ème édition, cette année.

Les résultats de l'enquête montrent une dépendance croissante vis à vis des avis locaux chez les utilisateurs.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : BrightLocal.com

Cependant, il y a des preuves de prudence et même une certaine méfiance parmi ceux qui comptent sur les avis. Ils sont aussi plus exigeants et ont des attentes plus élevées que par le passé.

Les différences entre les groupes d'âge sont peut-être les plus intéressantes à découvrir aussi.


Les chiffres clés de l’étude 2018 de BrightLocal


  1. 86% des répondants au sondage déclarent lire maintenant les avis locaux.

  2. Les consommateurs lisent en moyenne 10 avis en ligne avant de se sentir en mesure de faire confiance à une entreprise locale.

    Mais ils veulent voir environ 40 avis pour faire confiance à la précision de la notation par étoiles (en augmentation par rapport à l'année dernière).

  3. Environ 89% des répondants ont déclaré qu'ils lisent les réponses de l'entreprise, mais ça reste une considération secondaire.

  4. Près de 57% des consommateurs ne considéreront que les commerçants ayant une note de 4 étoiles ou plus.

  5. 40% des répondants au sondage ne regardent que les avis qui ont été écrits au cours des deux dernières semaines, contre 18% l'an dernier

  6. 86% des consommateurs lisent des avis pour les entreprises locales (dont 95% des personnes âgées de 18 à 34 ans)

  7. 80% des 18-34 ans ont écrit des avis en ligne, contre seulement 41% des consommateurs de plus de 55 ans.

  8. 91% des 18-34 ans font confiance aux avis en ligne autant que les recommandations personnelles




L'enquête a également révélé que, sauf pour les personnes âgées de 55 ans et plus, la majorité de la consommation des avis se fait maintenant sur les appareils mobiles.

L'utilisation de l’avis en ligne est fréquente et croissante pour tous les groupes d'âge.

Cependant, ceux de la catégorie des 18-34 ans sont beaucoup plus enclins à consulter les avis consommateurs au quotidien que les autres.

Il y a des constatations paradoxales autour de la confiance des avis. En ce sens que les utilisateurs les plus jeunes (moins de 34 ans) sont plus susceptibles que les autres groupes d'âge de «toujours faire confiance aux avis».

Ils sont aussi plus susceptibles de dénoncer les "faux avis".