Etude Facebook sur les types de posts et leurs performances

Quintly a publié son étude Facebook la plus complète, en analysant 105 millions de posts de 94.000 profils Facebook. Il a présenté le mois dernier des résultats surprenants.

Etude Facebook sur les types de posts et leurs performances

Il va sans dire que Facebook fait partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Oui, sa popularité pourrait avoir atteint son apogée mais aucun professionnel ou marketeur ne devrait jamais sous-estimer l'efficacité de Facebook.

La découverte la plus intéressante dans cette étude de Quintly, bien que les liens sont le type de publication le plus fréquemment utilisé, ils ne sont pas pertinents quand il s'agit d'interactions.

Les publications de liens reçoivent 72% moins d'interactions que les publications vidéo.

En outre, Quintly a comparé les interactions en semaine et durant les week-ends et a découvert que les interactions sont 13% plus élevées sur les posts du week-end.

Passons aux résultats.


L'ensemble des données de l’étude sur Facebook


Pour vous fournir une meilleure compréhension de l’ensemble des données de l’étude, voici la répartition des pages Facebook que Quintly.com a analysées.

Cette information vous aidera non seulement à comprendre l’ensemble des données, mais vous permettra également de comparer vos propres pages Facebook aux tailles des groupes de profils analysés.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : Quintly.com


Voici les points que l’étude couvre :

  • Distribution par type de publication et performance

  • La taille des publications

  • Le moment de la publication

  • Le fractionnement des réactions


Les posts de liens ont la plus grande part de tous les posts


55% des 105 millions de publications analysées étaient des posts de liens partagés.

Les photos ont été utilisées dans 29% d'entre elles et les vidéos ont concerné environ 14% des publications.



Savoir quel type de post est le plus souvent utilisé est intéressant, mais affecte votre stratégie de marketing à une petite mesure. C'est pourquoi Quintly a examiné les interactions moyennes que chaque type de post reçoit.

Les résultats sont assez surprenants !



Les vidéos téléchargées en mode natif semblent être le Saint Graal des interactions sur Facebook, suivies par les images.

Les posts de liens, qui représentent le type de post le plus fréquemment utilisé, ne semblent pas jouer un rôle quand il s'agit d'interactions. Ils reçoivent 72% moins d'interactions que les messages vidéo.

C'est pourquoi l'analytics des médias sociaux est crucial !

Selon votre objectif, il pourrait encore être judicieux de partager des liens, mais certainement pas lorsque vous visez à engager vos utilisateurs.

Les messages de liens sont le seul moyen de générer du trafic vers votre site Web à partir de Facebook.

Si cela fait partie de votre stratégie, vous devez accepter la pénalisation de l'algorithme (baisse de la portée des posts organiques, et donc du trafic) et vivre avec une portée inférieure tout en travaillant vers votre objectif et en envoyant du trafic vers votre site Web.

Ceci étant dit, cela revient toujours à votre objectif stratégique.

Vous vous demandez comment les gens ont interagi ?


Week-end ou jour de semaine ? Telle est la question !


En moyenne, Quinly dit avoir constaté une tendance vers la publication durant les jours de la semaine.

Cependant, 23% de tous les posts sont publiés pendant le week-end. Comme un week-end se compose de 2 jours (par rapport aux 5 jours ouvrables), il faut prendre un peu de recul.

Réparti uniformément, chaque jour prendrait 14,23% de la semaine entière (100%/7 jours = 14,23%). Ce pourcentage multiplié par 2 (deux jours de week-end) équivaut à 28,46%.

Cela représente 5 points de pourcentage de plus que les 23% réels trouvés dans cette étude et indique une tendance à publier légèrement plus élevée en semaine.


13% d'interaction plus élevées sur les posts du week-end !


Ayant découvert que moins de contenu est publié le week-end, Quintly a creusé plus profondément dans le comportement des utilisateurs de Facebook.

Quand les gens ont-ils tendance à engager davantage ? Sur un dimanche plutôt détendu, ou entre le travail et autres activités de loisirs de la semaine ?

Avantage au dimanche plutôt détendu !



En conclusion, retenez que 55% de tous les types de posts sur Facebook sont des liens, mais les messages vidéo reçoivent 258% plus d'interactions que les messages de liens.