Les nouveautés de Google Chrome 73

Comme à chaque nouvelle mise à jour, la version 73 du navigateur Chrome de Google a été globalement déployée avec son lot de nouveautés que nous vous présentons ci-dessous.

Chrome 73

Google a commencé à tester le mode vidéo Picture-in-Picture natif (PIP) pour Chrome l'année dernière, mais Chrome 73 voit la fonctionnalité obtenir une présence élargie sur la version de bureau du navigateur, étendant par la même occasion le support PIP aux applications Web progressives (PWA).

Cela signifie que les vidéos prises en charge transiteront désormais automatiquement en mode PIP lorsque les utilisateurs passent à d'autres onglets ou applications Web.

La mise à jour intègre également les premières versions d'une fonctionnalité "Skip Ad" (ignorer l’annonce) pour les vidéos PIP et la possibilité de revenir rapidement à l'onglet ou à l'application de la vidéo.

Bien que cette fonctionnalité ne nécessite pas de paramètres spéciaux à activer du côté de l'utilisateur, les développeurs devront créer la prise en charge dans leurs applications Web et les pages Web afin qu'elle soit disponible, de sorte que la fonctionnalité peut différer entre les pages Web et les applications.


En plus de la prise en charge plus large du mode PIP, Chrome 73 permet également aux développeurs d'ajouter une prise en charge matérielle des clés multimédias aux applications Web.

Les développeurs peuvent désormais permettre aux utilisateurs de lire, de suspendre et de sauter des pistes ou d'autres supports de playlist à l'aide de boutons sur leur clavier ou tout autre matériel connecté, même lorsque le support est lu en arrière-plan.

En dehors du thème sombre et des nouvelles options de lecture des médias, Chrome 73 ajoute d'autres fonctionnalités notables pour les utilisateurs comme pour les développeurs.

Les utilisateurs obtiennent une vérification orthographique améliorée, une nouvelle option du “signalement étendu à la navigation sécurisée”.

Chrome 73 consolide également toutes les options liées à la fonctionnalité de synchronisation de Google sous la nouvelle section «Synchronisation et services Google» qui a été ajoutée au menu des paramètres avec Chrome 72 (ces modifications sont toujours en cours de déploiement à la suite de la mise à jour, donc peuvent ne pas être immédiatement présentes pour tous les utilisateurs).

Alors que le lancement initial de Chrome 73 ne couvre que les versions de bureau du navigateur, les utilisateurs d'Android peuvent se pencher sur de nouvelles notifications de progression de téléchargement plus claires lors de l'enregistrement des fichiers dans le navigateur mobile.

La mise à jour inclura également une page d'historique des téléchargements redessinée qui permet aux utilisateurs de filtrer leur historique des téléchargements par type de fichier.

Enfin, comme Chrome 73 ajoute la prise en charge des applications Web progressives (PWAà la version macOS de Chrome, et les développeurs peuvent maintenant ajouter l'API des badges aux applications Web pour les navigateurs de bureau afin que les alertes de notifications (telles que les notifications non lues) peuvent être affichées sur l'icône de l'application de la Page d'accueil de Chrome.

La mise à jour de Chrome 73 est disponible globalement pour tous les utilisateurs desktop. Sinon, ouvrez votre navigateur Chrome via :

1 Clic sur les “3 points verticaux” à droite du champ des adresses -> “Aide” -> “A propos de Google”.

Et la mise à jour se lancera automatiquement.

Les versions Android et Chrome OS de Chrome 73 sont également censées se déployer très bientôt.