Google AdSense n'affichera plus que des annonces display responsives

Google AdSense dit mettre tout en œuvre pour identifier les meilleurs moyens d'accroître l'intérêt des utilisateurs pour les annonces et pour mesurer les performances de celles qu’il diffuse sur les sites de ses partenaires AdSense.

Google AdSense fait évoluer ses formats d'annonces sur les sites éditeurs

C'est pourquoi il met à jour et améliore constamment ses formats publicitaires sur les sites des éditeurs.

D’où le lancement à venir de nouveaux types d'annonces AdSense sur vos sites.


2 évolutions majeures de la pub AdSense pour les annonceurs


Tout d'abord, les annonces textuelles sont maintenant plus qu'un simple texte. Elles peuvent désormais comporter un logo lorsque celui-ci a été ajouté à une création.

Vous avez ainsi la possibilité d'augmenter la visibilité de votre marque. Google AdSense a également ajouté une nouvelle police et un bouton arrondi d'incitation à l'action.

Google AdSense a également ajouté une nouvelle police et un bouton arrondi d'incitation à l'action.
Source : Google

D’après Google, l'objectif de ces deux modifications, pour les annonceurs, est de s'aligner sur les bonnes pratiques de conception actuelles. Au fur et à mesure du déploiement de ces changements, ils verront apparaître une option permettant d'ajouter des couleurs personnalisées, à la fois une couleur principale et une couleur d'accentuation.

Elles leur permettront d'adapter le mieux possible leurs annonces à leurs préférences pour leur marque.

La deuxième évolution concerne les éléments des annonces display responsives qui s'intègrent désormais plus harmonieusement les uns aux autres.

Grâce au machine learning ("apprentissage automatique"), les couleurs sont extraites des images que vous fournissez à Google Ads. Google réalise alors une mise en page qui ressemble à une annonce illustrée créée par un concepteur graphiste.

Google AdSense réalise alors une mise en page qui ressemble à une annonce illustrée créée par un concepteur graphiste.


Les couleurs du texte et du bouton de l’annonce sont toutes personnalisées de façon à obtenir un contraste attrayant pour l'ensemble de votre bloc d'annonces.

Les couleurs du texte et du bouton de l’annonce AdSense sont toutes personnalisées de façon à obtenir un contraste attrayant pour l'ensemble de votre bloc d'annonces.


Il devrait en résulter des annonces ciblées en fonction du contenu qui correspondent étroitement au style des annonces illustrées créées manuellement les plus performantes.


Mises à jour de l’onglet “Annonces” dans votre page Admin


Google AdSense apporte des modifications importantes à certaines fonctionnalités AdSense que vous, en tant qu'éditeurs partenaires, avez déjà utilisées ou configurées par le passé.

L'onglet “Annonces” dans votre tableau de bord sera mis à jour très prochainement afin de refléter les changements suivants :

  1. Tailles d'annonces :
    • Il est maintenant plus facile de créer et de gérer les blocs d'annonces. Tous les blocs d'annonces seront désormais responsifs par défaut.

      Ils pourront donc s'adapter à différentes tailles d'écran sur les mobiles et les ordinateurs, ce qui permettra d'optimiser les performances et la flexibilité.

      Si vous souhaitez les personnaliser davantage, vous pourrez toujours créer des blocs d'annonces aux dimensions de votre choix.


  2. Types d'annonces :
    • Google AdSense dit s’orienter vers des formats d'annonces plus enrichis et il supprime progressivement les blocs “Annonces display uniquement” ou “Annonces textuelles uniquement”.

      Cela va lui permettre d'améliorer encore davantage l'expérience utilisateur et de refléter parfaitement le pool d'annonces dont il dispose sur le marché.

      Par conséquent, comme nous l’avions annoncé dans un article précédent, les blocs "Annonces textuelles uniquement" et "Annonces display uniquement" inclus dans votre compte ont été renommés “Annonces display”.

      Ils seront mis à jour de manière à diffuser tous les types d'annonces. Ce qui est logique puisque, désormais, toute annonce Google Ads est multicanal et est susceptible de s'afficher sur toutes les propriétés et chez les partenaires Google.


  3. Styles des annonces textuelles :
    • Google AdSense abandonne les styles d'annonces textuelles pour les blocs “Annonces display et textuelles”.

      Désormais, vous ne pourrez plus créer de styles d'annonces pour vos nouveaux blocs d'annonces. Ces derniers seront associés au style d'annonce textuelle optimisé par Google.

      Comme cette fonctionnalité devient obsolète, vos styles d'annonces existants seront également optimisés par Google au cours des prochains mois. Pour personnaliser les styles d'annonces et améliorer l'expérience utilisateur, vous pouvez utiliser des annonces natives sur votre site.


  4. Simplification de l'option “Si aucune annonce n'est disponible” :
    • Google déclare s’efforcer constamment d'améliorer la qualité et la sécurité de notre réseau publicitaire, et de réduire le nombre d'annonces malveillantes qui s'introduisent sur le réseau AdSense.

      C'est pourquoi il supprime l'option “Si aucune annonce n'est disponible”.

      En remplacement, il réduira par défaut l'espace publicitaire ou il affichera un espace vide. Si votre paramètre actuel correspond à une couleur ou à une autre URL, il ne sera bientôt plus utilisé.


  5. Tests :
    • En conséquence des modifications énoncées ci-dessus,Google AdSense supprime également les tests sur les paramètres des blocs d'annonces qui sont devenus obsolètes.

      Tous les tests de blocs d'annonces actifs s'arrêteront au cours des prochaines semaines.

      Parallèlement, il supprime aussi le rapport “Tests” de l'onglet “Rapports”. Pour les types de tests restants, les statistiques cumulées seront toujours disponibles sur la page des détails des tests.


  6. Code synchrone :
    • Vous n'aurez plus la possibilité d'opter pour un type de code d'annonce synchrone dans votre compte AdSense.

      Si vous avez vraiment besoin d'un code de ce type, vous pouvez toutefois le mettre à jour manuellement en suivant les instructions de ce guide.
Bref, avec la dernière annonce de Google d'indexer la version mobile des sites Web par défaut, il est normal que les publicités AdSense adaptables au mobile soient à leur tour le format par défaut sur les sites des éditeurs.

Et les annonces textuelles que l'on connaît depuis que les AdSense ont été lancées évoluent en conséquence pour laisser la place à des annonces graphiques plus attrayantes et colorées.

Désormais, il n'y aura plus que des annonces display responsives sur les sites des éditeurs AdSense.