Dès qu’il l’a su, Google avait auparavant informé les webmasters le vendredi matin d’un bug d’indexation en cours de résolution :
Nous faisons face à un nouveau problème d’indexation qui a commencé à s’intensifier il y a 6 heures.
La question est sans rapport avec la bug de la veille et nous travaillons dur pour le résoudre. Nous allons mettre à jour ce thread lorsque nous pouvons fournir plus d’informations.
Ce bug empêchait Google d’ajouter de nouveaux liens récents à son index afin qu’ils s’affichent dans les résultats de recherche.
Deux jours et demi plus tard, Google a confirmé que le problème a maintenant été résolu.
This issue has been resolved -- thanks for your patience!— Google Webmasters (@googlewmc) 26 mai 2019
Wishing you all a great week.
Cette question a été résolue. Merci pour votre patience !
Nous vous souhaitons une excellente semaine.
Danny Sullivan de chez Google a aussi déclaré vendredi dernier :
Je crois que c’est relatif à la récupération du contenu frais parce que, comme vous l’avez vu dans les rapports, c’était limité dans le temps.
Mais c’est un bug différent qui est à l’origine, contrairement à celui révélé plus tôt cette semaine.
To be clearer, we've tended to update those things when we have an issue fully resolved. But we often get the issues clearing up before then. You can do some searches directly yourself and see there's lots of fresh content back in as usual. But we want to be 100% when we post.— Danny Sullivan (@dannysullivan) 24 mai 2019
En d’autres termes :
Pour être plus clair, nous avons tendance à mettre à jour ces choses lorsque nous avons un problème entièrement résolu.
Mais nous corrigeons souvent les bugs avant de faire la mise à jour.
Vous pouvez vous-même directement faire quelques recherches et vous rendre compte qu’il y a beaucoup de contenus frais à nouveau comme d’habitude. Mais nous voulons être à 100% sûrs lorsque nous publions.
En conclusion, ce genre de bug d’indexation sur Google devrait faire comprendre aux éditeurs de contenu qu’il est imprudent de ne dépendre que de Google pour le trafic organique.
Et on ne le répétera jamais assez, vous devez diversifier vos sources de trafic, y compris via les médias sociaux, le trafic direct, par e-mail (newsletter), les publicités, et plus encore.
Assurez-vous donc de diversifier vos sources de trafic le mieux possible pour ne pas être durement pénalisés par de tels bugs.
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