Google Ads passe de la diffusion accélérée à la diffusion standard

Google Ads modifie ses méthodes de diffusion d'annonces, passant de la diffusion accélérée à la diffusion standard.

Google Ads passe de la diffusion accélérée à la diffusion standard

Bientôt, la diffusion standard des annonces Google Ads sera la seule méthode de diffusion d'annonces pour les campagnes de recherche, les campagnes de Shopping et les budgets partagés.

Google dit que ce changement est fait parce que la diffusion accélérée n'est pas efficace pour les campagnes qui ne sont pas limitées par le budget.

Google Ads déclare :

À compter du 1er Octobre 2019, la diffusion accélérée du budget ne sera plus disponible pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, les campagnes Shopping ou les budgets partagés.

Les campagnes qui utilisent la diffusion accélérée passeront à la diffusion standard.

Nous vous conseillons de passer à la diffusion standard en accédant à la page des paramètres de votre campagne et en modifiant vos paramètres de diffusion.

Si vous définissez la diffusion de campagnes sur le Réseau de Recherche ou de budgets partagés sur le mode accéléré via des outils tiers, Google Ads Editor ou SA360, vos annonces seront traitées sur la base d'une diffusion standard.

La diffusion accélérée ne permet pas une meilleure utilisation des budgets. Les campagnes limitées par le budget et utilisant un budget accéléré sont susceptibles d'enregistrer un coût par clic (CPC) moyen plus élevé en raison de la forte pression sur les enchères dans les premières heures de la journée.

Si vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif de dépenses, essayez d'utiliser les optimisations de la page de recommandations.

Pour rappel, la page "Recommandations" de Google Ads tient compte de l'historique des performances de votre compte, des paramètres de vos campagnes et des tendances de recherche sur Google pour générer automatiquement des recommandations visant à améliorer vos performances.

Et Google Ads de préciser sur une autre page d'aide :

Nous mettons à jour vos options de diffusion d'annonces pour vous aider à maximiser les performances dans votre budget quotidien.

À compter du 17 Septembre 2019, la diffusion standard sera la seule méthode de diffusion d'annonces pour les campagnes de recherche, les campagnes shopping et les budgets partagés.

La diffusion accélérée ne sera plus disponible. Toutes les campagnes de recherche et d'achat ainsi que les budgets partagés utilisant la diffusion accélérée seront automatiquement transformées en diffusion standard d'ici le 1er Octobre 2019.

La diffusion accélérée continuera d'être disponible pour les campagnes Display et de vidéo.

Pour gérer la façon dont vos annonces sont diffusées dans la journée, nous vous recommandons d'utiliser la planification des annonces.

Vous pouvez utiliser la planification des annonces pour augmenter ou diminuer les enchères à certains moments de la journée.

Si votre objectif est de maximiser les performances, nous vous recommandons d'utiliser la stratégie d’enchères “Maximiser les conversions” ou la stratégie d’enchères “Optimiser les clics” pour que votre campagne reste à l'intérieur votre budget quotidien.


Quelles étaient les options de diffusion des annonces ?


Il s'agit d'un paramètre qui détermine la façon dont vous souhaitez que Google utilise votre budget chaque jour : de manière progressive tout au long de la journée (standard) ou plus rapidement (accélérée).

Ce paramètre a une influence sur les moments où vos annonces sont susceptibles d'être diffusées au cours d'une journée.

  1. Ce paramètre détermine la manière dont votre budget quotidien est réparti tout au long de la journée. Cette répartition détermine ensuite à son tour la rapidité à laquelle Google tente de diffuser vos annonces chaque jour.

  2. Pour chaque campagne publicitaire, vous choisissez l'une des options de diffusion suivantes pour les annonces qui la composent :
    • Diffusion standard (option par défaut) : Google Ads essaie de répartir la diffusion de vos annonces sur toute la journée afin d'éviter que l'ensemble de votre budget ne soit dépensé le matin et que vos annonces ne soient, dès lors, plus affichées après midi.

    • La diffusion accélérée permet de diffuser vos annonces plus rapidement, jusqu'à ce que votre budget soit épuisé. Avec cette option, la diffusion de vos annonces peut prendre fin tôt dans la journée si votre budget a déjà été dépensé.

Ainsi, à l'avenir, les campagnes existantes utilisant la diffusion accélérée peuvent continuer à le faire jusqu'au 1er octobre, après quoi elles seront automatiquement migrées vers la diffusion standard.


Faire passer vos campagnes de la diffusion accélérée à la diffusion standard


  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Sur la page “Vue d'ensemble”, cliquez sur “Paramètres” dans le menu des pages sur la gauche.

  3. Pour n'afficher que les campagnes sur le Réseau de Recherche, cliquez sur “Campagnes sur le Réseau de Recherche” dans l'onglet de gauche.

  4. Sélectionnez toutes les campagnes sur le Réseau de Recherche en cochant la case à côté de l'en-tête de colonne “Campagne”.

  5. Cliquez sur ”Modifier”, puis sélectionnez “Modifier le mode de diffusion”.

  6. Sélectionnez “Standard” pour faire passer toutes les campagnes sélectionnées dans le mode de diffusion standard.

  7. Cliquez sur “Appliquer”.


Faire passer les budgets partagés de la diffusion accélérée à la diffusion standard


  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Cliquez sur l'icône “Outils”.

  3. Puis, sous “Bibliothèque partagée”, cliquez sur “Budgets partagés”.

  4. Passez la souris sur “Budget accéléré” et cliquez sur l'icône en forme de crayon.

  5. Sélectionnez “Standard”

  6. Puis cliquez sur “Enregistrer”.

Notez que cette modification ne s'applique pas aux campagnes display ou de vidéo. Elles continueront d'avoir une diffusion accélérée en option.