Modification des règles de monétisation de Google AdSense

Google vient d’envoyer un email à tous les éditeurs (AdSense, AdMob et Ad Manager) qui monétisent leurs contenus avec ses programmes pour annoncer une modification des règles de monétisation.

Modification des règles de monétisation Google AdSense destinées aux éditeurs

Ci-dessous le contenu de ce courriel envoyé par Google :

Nous tenons à vous informer de la prochaine modification des règles Google destinées aux éditeurs. Ce changement s'appliquera à tous nos produits pour éditeurs et aura une incidence sur votre compte AdSense.

En septembre 2019, nous apporterons des modifications à certaines règles concernant le contenu pour nos produits destinés aux éditeurs (AdSense, AdMob et Ad Manager). Aucune action de votre part n'est nécessaire aujourd'hui, car aucun éditeur n'est concerné dans l'immédiat.

Nous vous invitons toutefois à lire attentivement cet e-mail pour vous familiariser avec les changements à venir le mois prochain.


Raisons de ces modifications


Nous recevons très fréquemment des commentaires de la part des éditeurs nous demandant de simplifier et de réorganiser nos règles. Nous savons que bon nombre d'entre vous utilisent plusieurs produits destinés aux éditeurs.

C'est pourquoi nous souhaitons vous aider à bien comprendre comment interagir avec nos règles et vous permettre de déterminer facilement leurs implications selon votre activité, quels que soient les produits que vous utilisez.

Voici les nouveautés auxquelles vous pouvez vous attendre :

  1. Règles Google destinées aux éditeurs, qui décrivent les types de contenus que nos produits pour éditeurs ne permettront pas de monétiser.

    Ces types de contenus incluent les suivants : contenus illégaux, contenus associés à des abus sexuels sur des mineurs/enfants et à la pédophilie, contenus à caractère sexuel explicite, sujets réservés aux adultes dans du contenu adapté aux familles, contenus enfreignant la propriété intellectuelle, contenus mettant en danger des espèces menacées ou en voie de disparition, contenus dangereux ou dégradant, incitations au comportement malhonnête, contenus trompeurs, logiciels malveillants ou non sollicités et agences matrimoniales par correspondance.

  2. Restrictions Google applicables aux éditeurs, qui décrivent les types de contenus pour lesquels les sources publicitaires seront limitées.

    Ces types de contenus incluent les suivants : contenus à caractère sexuel, contenus choquants, contenus liés aux explosifs, aux armes à feu, aux pièces d'armes à feu et aux produits associés, aux autres types d'armes, au tabac, aux drogues à usage récréatif, à la vente ou à l'usage abusif d'alcool, aux jeux d'argent et de hasard en ligne, aux médicaments vendus sur ordonnance, et aux produits et suppléments pharmaceutiques non approuvés.

    Google Ads (anciennement AdWords) continuera d'exclure tous ces contenus soumis à restrictions des emplacements de diffusion. Ils ne pourront recevoir d'annonces qu'en provenance d'autres produits publicitaires, ou via des accords directs entre éditeur et annonceur.

  3. Harmonisation des règles entre les différents produits destinés aux éditeurs, ce qui améliorera la simplicité, la cohérence et la compréhension quels que soient les produits que vous avez choisi d'utiliser.


Implications pour les éditeurs AdSense


La monétisation de contenus soumis aux restrictions Google applicables aux éditeurs ne sera plus considérée comme un cas de non-respect des règles.

Nous limiterons la diffusion d'annonces sur ces contenus lorsque nécessaire, selon les préférences propres aux produits publicitaires et/ou aux annonceurs. Dans certains cas, aucune source publicitaire n'enchérira sur votre inventaire et aucune annonce ne sera diffusée sur votre contenu soumis à restriction.

Par conséquent, si vous décidez de monétiser des contenus soumis aux restrictions Google applicables aux éditeurs, il est probable que vous receviez moins de publicité sur ces contenus que sur ceux qui ne sont soumis à aucune restriction.

Les contenus interdits par les règles Google destinées aux éditeurs ne peuvent pas être monétisés. Vous ne devez donc pas diffuser d'annonces sur ces contenus. Comme dans nos règles actuelles, si vous tentez de monétiser des contenus contraires au règlement, votre compte pourra être suspendu ou résilié.

Veuillez noter que ces règles et restrictions s'appliqueront en plus des autres règles régissant votre utilisation des produits Google pour les éditeurs.


Actions requises


Pour le moment, vous n'avez rien à faire. Le centre d'aide et le centre d'informations sur les règles seront mis à jour en Septembre 2019, lorsque les règles et les restrictions entreront en vigueur. Pensez alors à consulter les nouveautés pour vérifier si votre contenu est conforme.

Veuillez noter que dorénavant, les annonces Google concernant les mises à jour des règles et des restrictions AdSense seront transmises via ce journal des modifications.

Les éditeurs doivent se tenir informés des modifications apportées aux règles et s'y conformer en permanence.