Comment ajouter des moments clés dans une vidéo YouTube ?

Google annonce le déploiement officiel des horodatages ou timestamps pour les vidéos YouTube dans les résultats de recherche. Et ce, afin d'associer des moments clés à des séquences ayant des informations pertinentes.

Comment ajouter des moments clés dans une vidéo YouTube pour Google Search ?

Il s’agit d’une fonctionnalité qui a été repérée dans les tests plus tôt cette année.

Avez-vous déjà passé assez de temps à essayer de trouver une scène charnière dans un contenu vidéo que vous avez regardé il y a longtemps ? On est tous passés par là. Alors que les transcriptions allègent quelque peu le fardeau, les images ne sont pas exactement repérables comme le texte. Jusqu'à maintenant.

Aujourd'hui, Google a annoncé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité - Key Moments - (ou moments clés) qui est conçue pour afficher des raccourcis vers les faits saillants de la vidéo.

Bientôt, lorsque que vous effectuez une recherche dans Google Search pour des vidéos, des discours ou des documentaires, vous verrez des liens basés sur des séquences pertinentes fournis par les créateurs de contenu.

Cette fonctionnalité est conçue pour aider les gens lorsque le contenu qu'ils recherchent est compris dans une vidéo.

Prashant Baheti, chef de produit Google Search, écrit :

Tout comme nous avons travaillé pour rendre d'autres types d'informations plus facilement accessibles, nous développons de nouvelles façons de comprendre et d'organiser le contenu vidéo dans la recherche pour le rendre plus utile pour vous.

Maintenant, vous pouvez trouver des moments clés dans les vidéos et obtenir les informations que vous recherchez plus rapidement, avec l'aide des créateurs de contenu vidéo.

Cela pourrait être utile, par exemple, lors de la recherche de choses comme des vidéos pratiques (how-to ou comment faire...) avec plusieurs étapes, de longs discours ou des documentaires.

Google va maintenant vous montrer ce qu'il y a «Dans cette vidéo» avec des horodatages pour sauter directement à la partie qui vous intéresse particulièrement.



Cette fonctionnalité est déployée à partir d'aujourd'hui. Cependant, Google ne peut faire autant de lui-même. Semblable à l'affichage des extraits optimisés présentés dans les résultats de recherche, cette fonctionnalité nécessite l'aide des créateurs de contenu.


Comment marquer des vidéos YouTube pour les résultats ? 


Google n'affichera les moments clés pour les vidéos que lorsqu'ils sont fournis par le créateur du contenu dans la description de la vidéo.

C'est aussi simple que d'ajouter du texte comme celui-ci dans la section description, comme par exemple :
  • 00:10 - Intro

  • 02:30 - Étape 1

  • 03:15 - Étape 2

  • 04:40 - Étape 3

  • 05:15 - Conclusion

Il n'y a pas de codage technique nécessaire pour ajouter des séquences - il suffit de taper le temps en texte clair.

Cela devient plus technique quand il s'agit de marquer des vidéos non-YouTube, bien que Google aurait introduit une solution pour cela aussi.

Les Key Moments ou Moments Clés apparaîtront d'abord en anglais pour les vidéos YouTube de contributeurs qui ont fourni les timestamps mentionnés ci-dessus.

La fonctionnalité est actuellement limitée à un petit nombre de fournisseurs, mais les parties intéressées peuvent s'inscrire pour un accès anticipé.

Google met également à l'essai une option pour les vidéos hébergées ailleurs qui utilise des données structurées pour désigner des segments vidéo importants.

Si vous êtes intéressés par le balisage des séquences dans des vidéos YouTube pour les résultats de recherche, Google vous invite à remplir ce formulaire.

Vous trouverez plus d’information ici pour baliser votre contenu vidéo avec des données structurées pour permettre aux internautes de découvrir et de regarder des vidéos à partir de la recherche Google.

Source