Les 11 fonctionnalités absentes de la nouvelle Search Console

Google annonce officiellement la fin de l'ancienne version de la Search Console. Les utilisateurs qui tentent d'accéder à l'ancienne version seront redirigés vers les pages pertinentes de la nouvelle Search Console qui est depuis longtemps la Search Console par défaut..

Google arrête officiellement l’ancienne Search Console

Google déclare dans son post d’annonce :



Aujourd'hui, nous atteignons une autre étape importante dans notre voyage de graduation, nous disons au revoir à de nombreux anciens rapports de la Search Console, y compris les pages d’accueil et du tableau de bord.

Ces pages font partie de l'histoire du Web, elles ont été vues plus d'un milliard de fois par les webmasters à partir de millions de sites Web. Ces pages ont aidé les propriétaires de sites et les webmasters à surveiller et à améliorer leurs performances sur Google Search depuis plus d'une décennie.

A partir de maintenant, si vous essayez d'accéder à l'ancienne page d'accueil ou tableau de bord, vous serez redirigés vers les pages pertinentes de la Search Console.

Il y a cependant seulement quelques rapports qui seront encore disponibles sur l'ancienne interface pour l'instant. Google dit alors continuer à travailler sur la mise à disposition des informations tirées de ces rapports dans la nouvelle Search Console.

Il n'y a donc pas toujours de remplacement à l’identique pour chaque ancien outil et rapport dans la Search Console, de sorte que Google les gardera toujours vivants pour l'instant.

Ci-dessous la liste des 11 fonctionnalités que vous ne trouverez pas pour l'instant dans la nouvelle Search Console :

  1. Outil de suppression d'URL :
    • Cet outil supprime temporairement une URL des résultats de recherche Google. La durée de la suppression varie en fonction de nombreux facteurs. Cet outil a uniquement pour but de répondre aux besoins de suppression immédiate d'une URL sur Google.


  2. Statistiques sur l'exploration :
    • Indique la fréquence à laquelle Google explore votre site et le nombre de demandes qu'il effectue.


  3. Outil de test du fichier robots.txt :
    • Permet de tester la syntaxe d'un fichier robots.txt et de vérifier s'il bloque une URL donnée.


  4. Outil de paramètres d'URL :
    • Indique à Google tous les paramètres spéciaux que vous utilisez dans vos URL de page et qui apportent des modifications importantes à des pages ou au site (paramètre adaptant le contenu du site en fonction du pays, par exemple) afin de permettre à Google de mieux l'explorer.


  5. Ciblage international :
    • Déboguer les paramètres hreflang sur des sites multilingues ou configurer un pays à cibler dans les résultats de recherche.


  6. Association Google Analytics :
    • Importez les données analytiques de la Search Console pour votre propriété dans votre compte Google Analytics. Approuvez ou refusez les demandes d'association pour autres types de propriété (chaîne YouTube, application Android, etc.).


  7. Marqueur ou balisage de données :
    • Aide Google à extraire les données des pages de modèles de votre site.


  8. Rapport sur les messages :
    • Afficher les messages envoyés à vos propriétés.


  9. Paramètres de la vitesse d'exploration :
    • Réduisez le trafic d'exploration de Google vers votre site. A utiliser uniquement si Google semble surcharger votre site de requêtes d'exploration.


  10. Préférences relatives aux e-mails :
    • Indiquez si vous souhaitez recevoir des e-mails d'information ou d'alerte de la Search Console concernant vos propriétés.


  11. Web Tools :
    • Divers autres outils susceptibles d'être utiles pour votre site.

Précisons que toutes ces anciennes fonctionnalités sont désormais accessibles depuis la nouvelle section "Anciens rapports et outils" dans la nouvelle Search Console  et un clic sur chaque outil mentionné redirige vers la page pertinente dans l'ancienne Search Console.

Ils n'existent pas véritablement de façon autonome dans la nouvelle Search Console comme le sont tous les autres déjà intégrés.

Les anciens outils qui n'existent pas dans cette section "Anciens rapports et outils" peuvent être considérés comme étant dorénavant caducs et abandonnés par Google.

Google continuera à travailler sur la mise à disposition de ces anciennes fonctionnalités et anciens rapports (certainement ceux de la section "Anciens rapports et outils) détaillés dans la nouvelle Google Search Console.

D'ailleurs, Google a récemment déclaré que les utilisateurs ne devraient pas s'attendre à ce que toutes les anciennes fonctionnalités intègrent la nouvelle version.